Météo : Une tempête attendue dans la nuit de dimanche 10 à lundi 11

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 janvier 2016 - 11:50
Image
Météo Vent Tempête
Crédits
©Rosmarie Voegtli/Flickr
La météo s'annonce maussade dans la nuit de dimanche à lundi.
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Météo France a placé ce samedi plusieurs départements en alerte jaune alors qu'une tempête est attendue sur une large partie du territoire dans la nuit de dimanche à lundi.

Météo France a annoncé dans son premier bulletin de ce samedi 9 un "fort risque de tempête" dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11, faisant suite à un week-end déjà très agité. "Une nouvelle perturbation potentiellement très active traversera le pays depuis les côtes atlantiques dans la nuit de dimanche à lundi jusqu'aux frontières du nord-est lundi soir", est-il indiqué dans un communiqué.

Même si Météo France explique qu'il y a encore de fortes incertitudes sur l'ampleur du phénomène, une carte réalisée vendredi 8 à 18h faisait déjà état de rafales pouvant atteindre "120 km/h sur les rivages du nord de l'Aquitaine à la Vendée et 100 km/h dans l'intérieur des terres jusqu'aux frontières du nord-est". La vigilance s'impose également sur les reliefs pyrénéens et alpins, avec des vents attendus pouvant respectivement atteindre 140 km/h et 120 km/h, mais également en Corse (120 km/h).

Les côtes atlantiques ont déjà été placées en alerte jaune pour des risques de vagues et de submersion. Les côtes de la Manche et la Corse bénéficient de la même vigilance pour prévenir les vents violents attendus alors que les départements de l'est de la France, du Doubs jusqu'aux Alpes Maritimes, font face à des risques d'avalanches et/ou d'inondations. La vigilance pourrait évoluer et être supérieure dans quelques heures en fonction de l'avancée et des évolutions du phénomène météorologique.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.