Mort du créateur des Playmobil et du Hula-Hoop, Horst Brandstätter

Auteur(s)
VL
Publié le 08 juin 2015 - 21:55
Image
Des Playmobil.
Crédits
©Ralph Orlowski/Reuters
Horst Brandstätter avait inventé le Playmobil en 1974.
©Ralph Orlowski/Reuters
Le créateur des célèbres Playmobil et du non moins célèbre Hula-Hoop, Horst Brandstätter, est mort le 8 juin dernier. Il avait lancé les petites figurines en plastique en 1974, créant l'une des plus importantes fabriques de jouets. Il était toujours à la tête de la société.

Depuis des décennies, garçons ou filles, tous les Français, et les enfants de bien d'autres pays, ont tous un jour utilisé un jouet issu de l'imagination de Horst Brandstätter. Cet Allemand, créateur du Playmobil et du Hula-Hoop, est décédé lundi 8 juin à l'âge de 81 ans.

Il avait été parmi les premiers à comprendre que le plastique pouvait remplacer le métal dans les jouets pour enfants. "La famille Playmobil perd non seulement son chef, son propriétaire et son patriarche, mais le secteur du jouet en Allemagne perd aussi l’une de ses personnalités les plus marquantes" a déclaré la société mère de Playmobil, Geobra Brandstätter, par voie de communiqué.

Horst Brandstätter est né en 1933, à Zirndorf, en Bavière. Concepteur de moules de formation, il rejoint la société familiale tenue par ses oncles en 1952. Il croit au potentiel du plastique et invente quelques années plus tard le Hula-Hoop, ce cerceau que des générations d'enfants ont fait tourner autour de leur taille. Pour certains, c'est même devenu un sport.

L'idée du Playmobil viendra plus tard, avec le choc pétrolier de 1973. Le plastique étant dérivé du pétrole, Horst Brandstätter cherche un moyen de construire des jouets en en utilisant le moins possible. Son concepteur de moules, Hans Beck, relève le défi et fabrique les premiers personnages Playmobil en 1974.

A l'époque, il n'existe que trois types de figurines. L'Indiens d'Amérique, le chevalier et l'ouvrier. Le succès est immédiat pour la figurine de 7,5 centimètres. En dehors des nouveaux personnages, toujours plus nombreux, elle ne subira presqu'aucune modification au cours des décennies. Les figurines féminines apparaissent en 1975. Au début des années 1980 viendront les enfants, puis les bébés et les mains des figurines deviendront amovibles.

La société maire de Playmobil porte toujours le nom de son créateur et le siège du groupe se trouve toujours en Bavière. Grâce aux Playmobil, Geobra Brandstätter est encore le premier fabricant de jouets d'Allemagne, avec un chiffre d'affaires de 595 millions d'euros en 2014.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les jouets de Noël dans les rayons des supermarchés.
Jouets : des normes de protection renforcées en Europe
Les occasions ne manquent pas pour gâter nos enfants. Néanmoins, derrière chaque jouet peut se cacher une menace. C’est pourquoi, l’Union européenne a établi des norme...
03 mars 2015 - 15:47
Lifestyle > Shopping

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.