Mort du créateur des Playmobil et du Hula-Hoop, Horst Brandstätter

Mort du créateur des Playmobil et du Hula-Hoop, Horst Brandstätter

Publié le 08/06/2015 à 19:55 - Mise à jour à 20:02
©Ralph Orlowski/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): VL

-A +A

Le créateur des célèbres Playmobil et du non moins célèbre Hula-Hoop, Horst Brandstätter, est mort le 8 juin dernier. Il avait lancé les petites figurines en plastique en 1974, créant l'une des plus importantes fabriques de jouets. Il était toujours à la tête de la société.

Depuis des décennies, garçons ou filles, tous les Français, et les enfants de bien d'autres pays, ont tous un jour utilisé un jouet issu de l'imagination de Horst Brandstätter. Cet Allemand, créateur du Playmobil et du Hula-Hoop, est décédé lundi 8 juin à l'âge de 81 ans.

Il avait été parmi les premiers à comprendre que le plastique pouvait remplacer le métal dans les jouets pour enfants. "La famille Playmobil perd non seulement son chef, son propriétaire et son patriarche, mais le secteur du jouet en Allemagne perd aussi l’une de ses personnalités les plus marquantes" a déclaré la société mère de Playmobil, Geobra Brandstätter, par voie de communiqué.

Horst Brandstätter est né en 1933, à Zirndorf, en Bavière. Concepteur de moules de formation, il rejoint la société familiale tenue par ses oncles en 1952. Il croit au potentiel du plastique et invente quelques années plus tard le Hula-Hoop, ce cerceau que des générations d'enfants ont fait tourner autour de leur taille. Pour certains, c'est même devenu un sport.

L'idée du Playmobil viendra plus tard, avec le choc pétrolier de 1973. Le plastique étant dérivé du pétrole, Horst Brandstätter cherche un moyen de construire des jouets en en utilisant le moins possible. Son concepteur de moules, Hans Beck, relève le défi et fabrique les premiers personnages Playmobil en 1974.

A l'époque, il n'existe que trois types de figurines. L'Indiens d'Amérique, le chevalier et l'ouvrier. Le succès est immédiat pour la figurine de 7,5 centimètres. En dehors des nouveaux personnages, toujours plus nombreux, elle ne subira presqu'aucune modification au cours des décennies. Les figurines féminines apparaissent en 1975. Au début des années 1980 viendront les enfants, puis les bébés et les mains des figurines deviendront amovibles.

La société maire de Playmobil porte toujours le nom de son créateur et le siège du groupe se trouve toujours en Bavière. Grâce aux Playmobil, Geobra Brandstätter est encore le premier fabricant de jouets d'Allemagne, avec un chiffre d'affaires de 595 millions d'euros en 2014.

 

Auteur(s): VL


PARTAGER CET ARTICLE :


Horst Brandstätter avait inventé le Playmobil en 1974.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-