#Naindigné: des nains de jardins pour sensibiliser au réchauffement climatique

#Naindigné: des nains de jardins pour sensibiliser au réchauffement climatique

Publié le :

Lundi 15 Mai 2017 - 16:12

Mise à jour :

Lundi 15 Mai 2017 - 16:23
©Fanny Delahalle/Twitter
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le mouvement citoyen Alternatiba a lancé une initiative peu commune dans 17 grandes villes françaises ce lundi. Des nains de jardins ont été déposés un peu partout dans les rues pour sensibiliser les passants au réchauffement climatique.

Dans les rues de Lyon, Paris, Aix-en-Provence, Cannes, Toulouse ou encore Grenoble, des nains de jardin ont été déposés un peu partout ce lundi 15. C'est l'initiative peu commune du mouvement citoyen Alternabita pour sensibiliser la population au réchauffement climatique.

Avec des photos relayées avec le hashtag "#Naindigné" sur les réseaux sociaux, Alternabita compte "booster les actions des citoyens", a expliqué l'organisation au Huffington Post. Pour pousser les citoyens à "inverser la tendance" et à "reprendre le contrôle de notre consommation" le mouvement a annoncé le lancement d'un site Internet, afin de promouvoir les initiatives visant à faire "émerger les énergies alternatives".

Pour l'organisation, les accords signés lors de la COP21 à Paris en 2015 ne sont pas assez ambitieux et ne vont pas assez loin: "Il n'y a qu'à regarder avec quelle liberté les Etats-Unis se comportent en matière de protection du climat".

Alternatiba a été fondé en 2013, ce mouvement citoyen se bat pour "éviter d'atteindre des seuils d'emballement climatique inarrêtables" et proposer des solutions alternatives et en faire la promotion. Au total 150 collectifs Alternatiba ont été fondés à travers le monde et ils organisent des "villages des alternatives", université populaires pendant lesquelles les participants son invités à débattre autour de faits de société comme le transport, l'éducation ou encore l'agriculture.

Avant la tenue de la COP21, certains membres du collectif avaient fait un tour à vélo de 5.600 kilomètres pour sensibiliser la population.

Des nains ont quitté leur jardin pour aller dans les rues du 17 grandes villes françaises.


Commentaires

-