Nantes : pas de bus ni de tram mardi suite à plusieurs agressions de contrôleurs et de chauffeurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 octobre 2017 - 19:48
Image
Tramway Nantes
Crédits
©jean-louis Zimmermann
Il y a deux mois, le service de transports nantais avait déjà été interrompu après une série d'agressions.
©jean-louis Zimmermann
Les contrôleurs et chauffeurs de la Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise ont décidé de faire "journée blanche" mardi, après deux nouvelles agressions contre deux collègues samedi. Ils réclament une présence policière lors de contrôles renforcés.

Trop c'est trop. Cinq contrôleurs ont été blessés dans deux agressions violentes samedi 21 dans les transports en commun à Nantes. Un agent de la Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise (Semitan) a été pris pour cible par un jeune homme à la station Commerce. Quatre autres contrôleurs ont été blessés à Duchesse-Anne par plusieurs individus lors d'un banal contrôle de billets qui a dégénéré.

Suite à ces agressions, les agents de la Semitan ont organisé une réunion de crise et ont décidé de se mobiliser pour exprimer leur ras-le-bol. Les contrôleurs ont ainsi fait "journée blanche" ce lundi 23, et feront de même mardi 24 aux côtés de leurs collègues chauffeurs. Selon la CGT Semitan, il n'y aura ni bus ni tramway mardi à Nantes. Ce qui devrait augurer de fortes perturbations de la circulation sur Nantes et ses alentours.

Après le blocage des dépôts dans la nuit, les manifestants devraient se rendre devant la préfecture dans la matinée pour réclamer notamment une présence policière à bord des trams et des bus en cas de contrôles renforcés.

Mi-août, un mouvement de grève avait déjà paralysé les transports nantais suite à une énième vague d'agressions. Les responsables syndicaux avaient cru avoir provoqué une prise de conscience parmi "les différents acteurs des transports et de la sécurité". Mais force est de constater que question sécurité, rien n'a changé.

Pour Ronan Gilbert, délégué CGT à la Tan, c'est bien là que le bât blesse. "Nous avons l'impression que l'état ne fait pas son boulot, et se décharge sur les collectivités qui n'ont plus les moyens...C'est le serpent qui se mord la queue", a-t-il déclaré à France 3 Pays de la Loire.

À LIRE AUSSI

Image
Des défenseurs du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes manifestent devant celui de Nantes-Atla
Rassemblement devant l'aéroport de Nantes pour exiger son "déménagement" à ND-des-Landes
Quelque 300 personnes ont manifesté samedi devant l'aéroport de Nantes, à Bouguenais, pour exiger son "déménagement" à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), en ple...
14 octobre 2017 - 14:27
Image
Une photo en vue aérienne prise le 24 avril 2017 à Strasbourg, du nouveau pont sur le Rhin, sur lequ
Un tram pour l'Europe sans frontières entre Strasbourg et Kehl
72 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Strasbourg et Kehl, sa voisine allemande, sont à nouveau reliées depuis vendredi par une ligne de tramway, symbole d...
28 avril 2017 - 21:31
Société
Image
Tramway Nantes
Nantes : un homme se fait tirer dessus dans le tramway, l'agresseur recherché
Alors qu'il se trouvait dans une rame du tramway à Nantes (Loire-Atlantique), dimanche soir, un homme d'une trentaine d'années a été blessé par balles après s'être dis...
23 janvier 2017 - 17:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.