Ne vous retenez jamais d'éternuer ou sinon…

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 janvier 2018 - 16:52
Image
Un éternuement.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Se retenir d'éternuer pourrait avoir de graves conséquences sur la santé selon une étude britannique.
©Capture d'écran YouTube
Se retenir d'éternuer pourrait avoir de graves conséquences sur la santé à en croire une étude britannique dont les conclusions ont été publiées lundi dans le "British Medical Journal". Bloquer un éternuement en fermant sa bouche et en se pinçant le nez pourrait gravement endommager la gorge ou les oreilles.

A vos risques et périls. Se retenir d'éternuer pourrait avoir de graves conséquences sur la santé à en croire une étude britannique dont les conclusions ont été publiées lundi 15 dans le British Medical Journal. Ainsi, selon certains médecins, bloquer un éternuement en fermant la bouche et en se pinçant le nez pourrait gravement endommager la gorge ou les oreilles.

Pour étayer leurs propos, ils ont relayé l'histoire d'un jeune homme de 34 ans qui s'est retrouvé aux urgences après un simple éternuement. Cet Anglais avait pris pour habitude de les bloquer depuis plusieurs années en usant de la technique décrite ci-dessus. Rien ne s'était jamais produit jusqu'au jour de l'incident.

Cette fois-ci, après avoir bloqué l'air, le trentenaire a immédiatement ressenti une sensation de claquement au niveau de sa gorge. Il a ensuite éprouvé une douleur intense et a eu des difficultés à déglutir et à parler. Conscient du problème, il s'est alors rapidement rendu à l'hôpital où il a fait part de la situation. Hospitalisé pendant sept jours, le patient a été nourri par sonde et placé sous antibiotiques.

A lire aussi - Les crottes de nez, c'est bon pour la santé 

Les médecins se sont finalement rendu compte que la force de son éternuement avait perforé son pharynx, un conduit situé en profondeur de la bouche considéré comme le carrefour entre les voies aériennes et les voies digestives. Un cas relativement rare. "Retenir ses éternuements est une manœuvre dangereuse qui doit être évitée à tout prix", ont déclaré les auteurs de cette étude expliquant que de nombreuses complications pouvaient subvenir comme par exemple "un pneumothorax, une perforation du tympan ou même une rupture d'anévrisme cérébral".

Fort heureusement, le patient s'en est bien sorti et a retenu une leçon de cette mésaventure: ne plus jamais se retenir d'éternuer et laisser venir le "atchoum" sans se poser de question.

À LIRE AUSSI

Image
Neven Ciganovi.
Rhinoplastie : il se fait opérer du nez et repart avec une érection permanente
Accro au bistouri, un Croate de 45 ans s'est fait opérer une troisième fois du nez dans le cadre du tournage d'un documentaire. Mais la rhinoplastie a mal tourné et a ...
10 septembre 2017 - 12:44
Société
Image
Un homme se met les doigts dans le nez.
Les crottes de nez, c'est bon pour la santé
Contrairement aux idées reçues, manger ses crottes de nez serait bon pour la santé, à en croire une étude reprise par le journal "Mirror". Cette sécrétion, produite qu...
03 mai 2017 - 19:59
Lifestyle
Image
Sahar Tabar fan Angelina Jolie
Opérée plus de 50 fois pour ressembler à Angelina Jolie : c'est raté (photos)
Sahar Tabar, une Iranienne de 19 ans, fait le buzz depuis quelques temps sur les réseaux sociaux. La jeune femme, fan de l'actrice Angelina Jolie, a subi des dizaines ...
30 novembre 2017 - 16:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.