Nebia : le pommeau de douche économe révolutionnaire (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 16 août 2015 - 16:57
Image
Le pommeau de douche Nebia.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Ce pommeau de douche permettrait d'économiser 70% d'eau lors de chaque passage dans la salle de bain.
©Capture d'écran YouTube
Après 5 ans de recherche et développement, la start-up américaine Nebia vient de mettre au point un pommeau de douche qui permettrait d’économiser jusqu’à 70% d’eau lors de chaque passage dans la salle de bain. Le projet, présenté sur Kickstarter, a déjà permis de recueillir plus de 1,8 million de dollars.

En cette période de grosse chaleur, les économies d’eau sont devenues la principale priorité pour un bon nombre de villes, notamment celles implantées sur la côte ouest des Etats-Unis, qui subissent actuellement une sécheresse sans précédent. Face à ce problème de grande ampleur, la start-up californienne Nebia pourrait avoir LA solution. Basée à San Francisco, elle a mis au point un pommeau de douche révolutionnaire qui permettrait d’économiser jusqu’à 70% d’eau lors de chaque douche.

Baptisée Nebia du même nom que l’entreprise, cette invention réduit considérablement sa consommation en eau grâce un procédé utilisé dans l’agriculture. Ses micro-trous sont ainsi capables d'atomiser l'eau en millions de minuscules gouttelettes, façon brumisateur géant. Résultat: la surface de contact par rapport aux pommeaux classiques est multipliée par 10 et permet donc d’utiliser moins d’eau. Egalement très préoccupée par le problème de sécheresse en Californie, l'entreprise estime que ce système pourrait ainsi permettre à cet Etat de l'ouest des Etats-Unis d’économiser quelque 757 milliards de litres d’eau, et près de 4 milliards de dollars par an.

Pour parvenir à ce résultat, cinq ans de recherche et développement ont été nécessaires. Parmi les nombreux investisseurs qui ont participé au projet se trouvent notamment Tim Cook, le patron d’Apple, Eric Schmidt, le Président du Conseil d’administration de Google ou encore Y Combinator, l’un des meilleurs accélérateurs de start-up de la Silicon Valley, selon Nebia.

Lancé mardi 11 sur le site de financement participatif Kickstarter, le projet, dont l’objectif était de recueillir 100.000 dollars, a finalement permis de lever plus de 1,8 million de dollars en quelques jours. L’appareil, qui pourra être installé dans n’importe quelle salle de bain, devrait être commercialisé en mai 2016 au prix de 399 dollars (360 euros). Mais celles et ceux qui sont déjà séduits par ce petit bijoux de technologie peuvent d’ores et déjà le précommander sur Kickstarter pour la somme de 299 dollars (270 euros).

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation):

 

À LIRE AUSSI

Image
Des balles noires pour préserver l'eau à Los Angeles.
Los Angeles : des millions de balles noires pour préserver l’eau (VIDEO)
Afin de préserver ses bassins d’eau potable, la ville de Los Angeles (Etats-Unis) a employé un système innovant: des millions de petites balles en plastique noir, déve...
13 août 2015 - 13:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.