Neige dans le Sud-Ouest: la circulation perturbée, de nombreux automobilistes bloqués

Neige dans le Sud-Ouest: la circulation perturbée, de nombreux automobilistes bloqués

Publié le :

Mercredi 28 Février 2018 - 16:11

Mise à jour :

Mercredi 28 Février 2018 - 16:15
© OLIVIER MORIN / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La neige est tombée en abondance dans le Sud-Ouest ce mercredi et assez soudainement par endroit, entraînant de fortes perturbations sur les routes et autoroutes. Des centaines d'automobilistes se sont retrouvés bloqués plusieurs heures sur des départementales et nationales.

D'importantes précipitations neigeuses sont tombées ce mercredi 28 depuis la fin de la matinée dans le Sud-Ouest, entraînant de fortes perturbations sur routes et autoroutes, et laissant de nombreux automobilistes bloqués dans leurs véhicules pendant plusieurs heures.

Des Landes jusqu'à Montpellier, Sète et leurs environs, c'est presque toute l'Occitanie qui est paralysée par ces abondantes et soudaines chutes de neige.

Les conditions de circulation étaient donc très difficiles. La frontière espagnole a été fermée aux poids-lourds et des airs de stockage obligatoires ont été indiquées aux chauffeurs, notamment sur l'A63 dans les Landes.

Voir aussi: après la nuit la plus froide de l'hiver, la neige tombe sur le Sud

Sur l'A64 vers Bayonne aussi d'importants bouchons s'accumulaient depuis la mi-journée, la situation étant aggravée par un accident au niveau d'Orthez.

Près d'une trentaine d'engins de déneigement ont été envoyés pour dégager la route, mais les flocons ne cessent de tomber, compliquant le travail des employés de la voirie.

Les axes autoroutiers n'étaient pas les seuls impactés par la neige. Les routes départementales et nationales étaient aussi bien encombrées, notamment autour de Montpellier. L'Hérault est l'un des départements en vigilance orange pour neige et verglas jusqu'à jeudi 1er mars 6h du matin.

Hérault compris, 47 départements sont d'ailleurs placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France. Les départements concernés sont les suivants: Aube, Calvados, Charente, Charente-Maritime, Cher, Côte-d'Or, Côtes-d'Armor, Eure-et-Loir, Finistère, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Manche, Haute-Marne, Mayenne, Morbihan, Nièvre, Orne, Saône-et-Loire, Sarthe, Paris et petite couronne, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Yonne, Essonne, Val-d'Oise, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Lozère, Tarn, et Var.

La neige est tombée en abondance dans le Sud-Ouest ce mercredi.


Commentaires

-