Neige en Ile-de-France : "tenue au sol très incertaine" mercredi 22

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 janvier 2019 - 16:48
Image
Le sommet de la tour Eiffel à Paris dans le brouillard le 11 janvier 2019
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
La neige ne devrait pas tenir au sol mercredi en Ile-de-France.
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Si les chutes de neige ont provoqué une certaine pagaille dans les transports en Ile-de-France ce mardi, le second épisode neigeux, dans la nuit de mardi à mercredi, ne devrait pas tenir au sol selon météo France.

Vingt-quatre départements du nord et du centre, dont Paris, étaient en vigilance orange neige ce mardi 22 ai matin, entraînant des restrictions de circulation. Les précipitations neigeuses ont provoqué une certaine pagaille dans les transports en Ile-de-France, notamment sur la ligne A du RER.

Un second épisode de chutes de neige abordera l'ouest de la région en fin de soirée ce mardi. Il déposera 1 à 3 cm (localement 5 cm sur la Seine-et-Marne et l'Essonne) à la neige résiduelle encore parfois présente au sol. Ces chutes de neige quitteront la région par le sud-est en seconde partie de nuit. Joint par France-Soir, Météo France a tenu à souligner que "la tenue au sol est très incertaine" en Ile-de-France avec parfois "des traces localement".

Lire aussi - Neige: restrictions de circulation dans le nord et l'Ile-de-France

Les transports en commun ne devraient donc pas être fortement impactés par ces précipitations. Localement toutefois des difficultés de circulation pourraient se faire jour notamment dans les zones boisées et forestières. L'alerte orange à la neige et au vergals émise par Météo France prendra fin mercredi à 6h.

En Ile-de-France, la route nationale 118, où près de 2.000 automobilistes étaient restés bloqués par la neige toute une nuit en février 2018, a notamment été fermée à la circulation dans la matinée, après avoir été simplement interdite aux poids-lourds. A Paris, plus de 150 lignes de bus ont été coupées à la circulation par mesure de sécurité.

Voir:

RATP- Neige à Paris: le RER va-t-il être perturbé ce mardi dans la soirée?

Info Trafic bus en Ile-de-France: déjà 150 lignes coupées par la neige

Fermeture de la Tour Eiffel à cause de la neige

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.