Neige et verglas: 15 départements du Sud en alerte orange

Neige et verglas: 15 départements du Sud en alerte orange

Publié le :

Lundi 02 Février 2015 - 17:26

Mise à jour :

Mardi 03 Février 2015 - 11:35
Météo-France a placé 15 départements du Sud et du Sud-Ouest en vigilance orange neige-verglas à partir de ce lundi et jusqu'à mercredi 4, au moins.
©Météo France
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Les intempéries se poursuivent sur le sud-ouest de la France. Météo France a annoncé ce lundi que 15 départements sont placés en alerte orange neige-verglas. Un intense épisode neigeux devrait ainsi de nouveau s'abattre sur le sud-ouest, où jusqu'à deux mètres de poudreuse sont déjà tombés entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février.

Dans le détail, les Landes, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Ariège, Pyrénées-Orientales, Aude, Tarn, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône et Vaucluse sont concernés. La principauté d'Andorre est également placée en alerte.

Les prévisionnistes de Météo France estiment que les intempéries devraient commencer aux alentours de 4h du matin, dans la nuit de lundi 2 à mardi 3. Les chutes de neige devraient également se poursuivre tout au long de la journée de mardi et tard dans la nuit. La fin de ce phénomène n'est ainsi annoncée que pour mercredi 4 à 7h du matin, "au plus tôt", précise l'institut national de météorologie.

Cette nouvelle perturbation arrivera dans la nuit de lundi à mardi par la côte atlantique, avant de progresser dans les terres au fil des heures pour apporter ensuite la neige vers le Languedoc-Roussillon et le pourtour méditerranéen en cours de matinée. Les hauteurs de neige attendues en plaine sont autour de 2 à 5 cm, localement 10 à 15 cm, notamment en se rapprochant du relief. Des perturbations sont ainsi attendues sur le réseau routier de l'ensemble de la zone.

 

Les prévisions de Météo France, publiées lundi 2 février.


Commentaires

-