Neige: les transports scolaires suspendus lundi dans plusieurs départements

Neige: les transports scolaires suspendus lundi dans plusieurs départements

Publié le 03/02/2019 à 17:10 - Mise à jour à 17:40
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Plusieurs département ont décidé de suspendre les transports scolaires pour la journée de lundi 4, totalement ou pariellement. Certains transporteurs ont également décidé de ne pas sortir leurs bus.

Alors que l'alerte orange neige et verglas a été levée sur la majeure partie de la France, les transports scolaires et transports en commun resteront suspendus lundi dans plusieurs départements. Selon les cas, les préfets ont pris des arrêté de suspension totale ou partielle. Certains transporteurs ont aussi pu décider de leur propre chef de ne pas assurer les liaisons. 

> En Lozère, des arrêtés interdisant les transports scolaires a été pris pour la journée de lundi ainsi que "de 8h à 10h pour les poids-lourds, les véhicules légers non équipés et les transports voyageurs."

> En Haute-Loire, "en raison de l'état du réseau secondaire dont la viabilité ne devrait être rétablie qu'en fin de journée le 4 février, le préfet a pris un arrêté d'interdiction des transports scolaires et de voyageurs à compter de ce jour (dimanche)18h et pour 24h", prévient la préfecture sur son compte Facebook.

Voir: Neige: retour à la normale en Isère après les fortes perturbations de circulation

> Dans l'Ardèche, la suspension est partielle. Le préfet a décidé de limiter l'interdiction des transports scolaires aux zones situées à une altitude supérieure à 600 mètres. Les utilisateurs sont invités à se rapprocher des structures des gestionnaires de transports pour plus de précisions.

> Dans le Cantal, l'interdiction ne devrait concerner que les départs à l'école, pas les retours. Ainsi les transports en commun, scolaires "ainsi que tout transport occasionnel d’adultes et d’enfants", sont suspendus "sur l’ensemble du département du Cantal le lundi 4 février 2019 de minuit à 14h". Plusieurs axes sont soumis à d'autres restrictions.

> Dans d'autres départements limitrophes de ceux concernés par ces arrêtés, la situation pourrait également être perturbée. Certains transporteurs traversant les frontières des collectivités ont en effet décidé de ne pas sortir leurs bus. C'est notamment le cas des entreprises Gounon et Driot Masson qui opèrent en partie dans le département de La Loire et le Puy-de-Dôme.

Par conséquent, dans toutes les régions où la neige et le verglas restent présents, les usagers des transports scolaires sont invités à se renseigner au préalable auprès de leur préfecture ou prestataire. Si les arrêtés sont généralement pris vers 16h, la situation pourrait encore évoluer dans certains départements ce dimanche soir. Par ailleurs, dans les zones à risques, la circulation peut également être interdite aux particuliers sur certains axes ou conditionnée à l'utilisation de matériel adapté.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Les transports scolaires seront suspendus dans plusieurs départements lundi 4 février en raison de la neige et du verglas.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-