Neige : trois départements du Nord-Est en vigilance orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 janvier 2016 - 09:21
Image
Météo Neige Parapluie
Crédits
©MikeSegar/Flickr
Des cumuls de neige sont à attendre de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine et localement jusqu'à 15 cm. (Image d'illustration).
©MikeSegar/Flickr
Météo France a placé ce vendredi trois départements du Nord-Est en vigilance orange pour neige et verglas. Il s'agit de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et du Bas-Rhin.

Après des semaines de douceur, la neige est enfin là. L'organisme Météo France a placé ce vendredi 15 janvier trois département du Nord-Est en vigilance orange pour neige et verglas. Il s'agit de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et du Bas-Rhin. L'alerte prend effet dans l'après-midi à 16h00 et doit durer jusqu'à 22h00.

Des cumuls de neige sont à attendre de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine et localement jusqu'à 15 cm prévient Météo France. "L'est de la Moselle et de la Meurthe et Moselle ainsi que le nord du Bas-Rhin seront les secteurs impactés par les chutes de neige les plus importantes", écrit ainsi l'institut. Puis, les chutes de neige les plus abondantes cesseront progressivement en soirée sur ces départements.

Dès la fin de matinée, ces chutes de neige concerneront également les autres départements du nord-est de la France mais dans des quantités plus faibles, notamment sur la région Bourgogne. Ces niveaux ne nécessitent toutefois pas pour l'heure une vigilance de niveau orange.

Face aux cumuls importants attendus, Météo France rappelle les conséquences possibles: les conditions de circulation peuvent devenir très difficiles sur l'ensemble du réseau, la neige peut affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone et bien sûr, les risques d'accidents sont accrus.

C'est pourquoi vous devez être "très prudents et vigilants si vous devez vous déplacer", prévient Météo France. Pensez bien à vous renseigner sur les conditions de circulation avant d'effectuer le moindre déplacement, respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place et prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.

 

À LIRE AUSSI

Image
Dans l'Etat de New York.
New York : au moins 8 morts dans une tempête de neige
Une tempête de neige aussi subite que violente a fait au moins 8 morts aux Etats-Unis, mardi 18. L'état d'urgence a été décrété.Les premiers bilans de ce jeudi sont dé...
20 novembre 2014 - 15:53
Société
Image
Le manque de neige inquiète les stations de ski.
La neige se fait attendre en France, plusieurs stations de ski restent fermées
Les flocons de neige se font attendre sur une large part des massifs montagneux de France. Certaines stations restent fermées au public alors que les vacances de Noël ...
19 décembre 2014 - 16:57
Lifestyle
Image
Par beau temps l’œil humain voit le ciel bleu.
Neige et froid, l'hiver est enfin là
La neige et le froid devraient faire leur retour à partir du vendredi 26 décembre sur une partie de la France. Les températures devraient notamment fortement chuter da...
25 décembre 2014 - 19:17
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.