Neige-verglas: 13 départements placés en alerte orange par Météo France

Neige-verglas: 13 départements placés en alerte orange par Météo France

Publié le :

Lundi 18 Janvier 2016 - 07:37

Mise à jour :

Lundi 18 Janvier 2016 - 07:37
©STR New/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Deux départements supplémentaires ont été placés en vigilance orange "neige et verglas" par Météo France, à partir de ce lundi matin. L'institut recommande la plus grande prudence dans les régions concernées.

La neige gagne du terrain. Un total de treize départements, contre onze précédemment, sont désormais en vigilance orange "neige et verglas", selon le bulletin de Météo France diffusé ce lundi 18 à 06h.

L'Aude et l'Hérault viennent s'ajouter aux onze départements qui étaient en vigilance depuis dimanche 17 (Orne, Calvados, Manche, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Corrèze, Cantal et Aveyron).

Cet épisode neigeux est "non exceptionnel" mais va rendre les conditions de circulation difficiles, avait mis en garde dès dimanche Météo France, qui recommande ainsi d'être "très vigilant", notamment sur les routes.

"Une perturbation atlantique a pénétré sur une grande partie ouest-sud-ouest de la France. Elle s'accompagne de pluies et neiges mêlées ou de neiges faibles sur un axe allant de l'extrême est de la Bretagne et de la Basse-Normandie au nord des Pays de Loire, à la Touraine, une partie du Massif Central et au Languedoc", détaille ainsi le bulletin de Météo France. Tout en tempérant: "actuellement ces chutes de neige ne tiennent pas toujours au sol", notamment entre Sète (Hérault) et Montpellier, ainsi que dans la région de Limoux (Aude) où le radoucissement semble devoir l'emporter.

Voici les quantités de neige attendues par les prévisionnistes de l'institut météorologique: de 3 à 7 cm, localement 10 cm sur les collines du Minervois et des Corbières; de 2 à 5 cm sur le Biterrois, 1 à 3 cm en bordure littorale entre Leucate et Agde; de 5 à 10 cm sur le piémont héraultais et les hauts cantons de l'Hérault; de 7 à 15 cm et localement 20 cm au-dessus de 500m, de la Montagne Noire aux Monts d'Orb et au Larzac.

 

L'Aude et l'Hérault viennent s'ajouter aux onze départements qui étaient en vigilance depuis dimanche 17 (photo d'illustration).

Commentaires

-