Neige, verglas, avalanches, les Alpes et l'Ile-de-France en alerte orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 mars 2016 - 10:13
Image
Météo Neige Parapluie
Crédits
©MikeSegar/Flickr
La neige tombe ce samedi sur l'Oise, l'Ile-de-France et les Alpes.
©MikeSegar/Flickr
Météo Franc a placé ce samedi 13 départements en alerte orange en raison des chutes de neige, du verglas et, dans les Alpes, des risques d'avalanches. La circulation pourrait être perturbée à la sortie des stations en ce week-end de retour de vacances.

Treize départements sont placés en alerte orange neige-avalanches-verglas: l'Oise (neige-verglas) plus quatre départements dans les Alpes, où d'importantes chutes de neige sont attendues samedi matin en altitude et dans les vallées alpines, et huit en Ile-de-France, où la neige a commencé à tomber dans la nuit, selon le bulletin de Météo-France, publié à 6h. La fin de l'évènement est prévu pour samedi 13h.

Dans les Alpes, l'alerte concerne les Alpes-Maritimes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. "La perturbation est très active sur l'est du pays. Il neige en Savoie, Haute-Savoie et Isère. Il neige sur le nord de l'Ile-de-France (2 cm mesurés à Trappes au sol)", indique Météo-France.

"Avec l'arrivée de la perturbation cette nuit, des chutes de neige intenses sont en cours sur les Alpes", prévient l'institut alors que samedi est attendu le retour de stations des vacanciers de la zone C (Paris, Montpellier et Toulouse). Il y a des risques de neige et verglas sur le réseau routier. La journée est classée orange tant dans le sens des départs que des retours en Rhône-Alpes.

Le risque d'avalanches sera "fort", de 4 sur 5, sur les massifs de Savoie, Haute-Savoie et des Alpes-Maritimes. Dans le Mercantour (Alpes-Maritimes), "les chutes de neige attendues seront très abondantes (1 mètre en 12 heures au-dessus de 1.800 m)" et "des départs spontanés de grosses avalanches seront possibles samedi matin", selon les prévisionnistes.

Le week-end dernier, la Savoie et les Alpes-Maritimes avaient déjà fait l'objet d'une alerte météo. En Ile-de-France, à partir du milieu de la nuit, "les précipitations ont pris un caractère continu sous forme de pluie et neige mêlées, voire de neige seule". Cette neige "tiendra temporairement au sol. La couche atteindra 1 à 3 cm, localement 5 cm", mais il ne devrait pas y avoir de verglas.

Les Yvelines et le Val-d'Oise sont les départements les plus exposés au phénomène neigeux, précise Météo-France. Ainsi, le plan neige ou verglas est passé en niveau deux, niveau "de veille renforcée", dès vendredi en fin d'après-midi, a précisé la Préfecture de police de Paris dans un communiqué.

Ce samedi, de minuit à midi, la vitesse sera limitée à 80 km/h, les véhicules de plus de 3,5 tonnes "transportant des marchandises" et les "véhicules de transport de matières dangereuses" seront interdits de circulation "dans les deux sens de circulation" sur la RN 118, ajoute le communiqué.

La situation devrait s'améliorer en Ile-de-France à partir du milieu de la matinée samedi, "avec des précipitations devenant intermittentes et des températures un peu plus clémentes", selon Météo-France.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.