Neuf départements en alerte orange Vent et Pluie-inondation

Neuf départements en alerte orange Vent et Pluie-inondation

Publié le :

Mardi 15 Septembre 2015 - 18:20

Mise à jour :

Mardi 15 Septembre 2015 - 18:24
Météo France a placé ce mardi neuf départements du Sud-Est en vigilance orange Vent violent et Pluie-inondation. L'alerte doit débuter mercredi 16 à 6h pour s'achever jeudi 17 à 6h.
©Météo France
PARTAGER :
-A +A

Les régions Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne et le Massif-Central sont en alerte. Neuf départements du Sud-Est ont été placés en vigilance orange Vent violent et Pluie-inondation à partir de mercredi 16, 6h, et jusqu'à jeudi 17, 6h, par Météo France. Des rafales pouvant dépasser localement les 100 km/h sont annoncées par les prévisionnistes.

Un "épisode de vent de sud très fort, avec des rafales localement violentes" est ainsi anticipé par les spécialistes de Météo France. Nécessitant "une vigilance particulière", ces intempéries doivent débuter mercredi 16 dès 6h et jusqu'au lendemain jeudi 17, 6h également.

Les départements de l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire ont ainsi été placés ce mardi en vigilance orange pour toute la durée de cet épisode venteux et pluvieux, avec des risques d'inondations.

"Une dépression très creuse, déjà présente sur le proche atlantique, issue de l'ex-tempête tropicale Henri, va ce soir (mardi 15, NDLR) rentrer par la façade ouest du pays", anticipe ainsi l'institut de prévision météo. Dès mercredi, des vents violents ainsi que des pluies orageuses sont attendus.

Localement, notamment sur les crêtes pyrénéennes, le Massif Central, et dans l'axe vallée du Rhône/vallée de la Saône, des rafales pouvant dépasser les 100 km/h sont ainsi annoncées. Pour ce qui est des précipitations, des pluies continues devraient toucher le relief des Cévennes, notamment, dès ce mardi et se poursuivre jusqu'à la fin de la nuit de mercredi 16 à jeudi 17. Elles devraient donner lieu à des cumuls de l'ordre de 200 à 300 millimètres d'eau.

 

Les rafales de vent pourraient dépasser localement les 100 km/h, selon Météo France.


Commentaires

-