Nouvel An: 10 bonnes résolutions pour l'année 2017 (DIAPORAMA)

Promesses

Nouvel An: 10 bonnes résolutions pour l'année 2017 (DIAPORAMA)

Publié le :

Mercredi 28 Décembre 2016 - 17:54

Mise à jour :

Dimanche 01 Janvier 2017 - 11:09
Nouvel An oblige, c'est l'occasion de faire la fête, le bilan de l'année écoulée, mais surtout la liste des bonnes résolutions pour 2017. "FranceSoir" vous en propose 10, faciles à suivre...
©Jacky Naegelen/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est la tradition, nouvelle année rime souvent avec bonnes résolutions. Zoom sur 10 promesses personnelles pour 2017, faciles à tenir.

  • Se mettre (ou remettre) au sport

Les Français se sont remis au sport en 2016, selon un baromètre Odoxa. La part des Français déclarant ne jamais faire de sport a chuté de 46% à 33%. Un belle performance qui peut encore être améliorée en 2017. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille aux adultes de pratiquer une activité physique pendant au moins 2 heures et demie par semaine pour rester en bonne santé et réduire le risque de maladies cardiaques, de diabète de type-2, de cancers.

  • Manger mieux

"Manger mieux, pour vivre mieux": le slogan de la Semaine du goût peut devenir un mantra pour 2017. Fini les fast-food gras et qui ne calent pas l'estomac, les plats préparés bourrés de sel: pour bien manger et préserver sa santé, il faut acheter des produits bruts de saison et les préparer soi-même. En panne d'idées? La Fabrique à menus, sur le site Manger Bouger du Programme National Nutrition Santé, permet d'élaborer des recettes équilibrés.

  • Lâcher (un peu) les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus une véritable addiction. Au point qu'une pathologie moderne aurait même fait son apparition, le FOMO, un acronyme pour "Fear Of Missing Out" (peur de rater quelque chose), qui désigne le besoin irrépressible de se connecter, quoi que que l'on soit en train de faire, pour voir si l'on ne rate pas une occasion sociale. Alors pourquoi ne pas faire une pause de temps en temps? Se déconnecter de Facebook permettrait même d'améliorer son bien-être émotionnel, selon une étude menée par l'Université de Copenhague et publiée en 2016.

  • Arrêter de fumer

Les paquets de cigarettes neutres disparaîtront le 1er janvier 2017. Une changement qui peut inciter les 16 millions de fumeurs français à changer leurs habitudes, s'ils ont raté l'opération Moi(s) sans tabac organisée en novembre dernier. Besoin d'une motivation supplémentaire? Une étude australienne de grande ampleur a révélé l'an dernier que deux fumeurs réguliers sur trois décèdent des suites de leur consommation.

  • Prendre moins de médicaments

Chaque année en France, trois milliards de boîtes de médicaments sont consommées, soit une boîte par personne et par semaine. La consommation française d'antibiotiques inquiètent le gouvernement qui veut la réduire de 25% d'ici 2018. La résistance aux antibiotiques est l'un des défis de la médecine.

  • Lire plus de livres (et de FranceSoir)

La lecture permet de développer l'imagination et favoriserait l'empathie. Mais ces effets bénéfiques ne s'arrêtent pas là. La lecture agirait également comme une eau de jouvence: d'après une récente étude de l'Université de Yale (États-Unis), lire plus de 3 heures et demie par semaine aiderait à prolonger l'espérance de vie de plus de 20% sur 12 ans. Pour rester jeune, direction la bibliothèque ...ou FranceSoir.fr !

  • Faire du tri

Faire du tri permet aussi de s'éclaircir l'esprit. Les armoires encombrées par des piles de vêtement n'ont pas à attendre le nettoyage de printemps. Mais plutôt que de jeter, il est bon de penser au recyclage. En déposant les vêtements démodés dans des points de collecte, ils sont ainsi réutilisés. Les appareils ménagers eux aussi peuvent avoir une deuxième vie grâce notamment aux recyclage.

  • Arrêter de procrastiner

Repousser les choses importantes au lendemain, cela s'appelle procrastiner. Loin de faciliter la vie, cette mauvaise habitude provoque un surcroît de stress. Il existe pourtant des solutions simples pour lutter contre cette tendance: écrire ses objectifs, se fixer des tâches réalisables, s'attaquer aux choses pénibles en premier et récompenser ses efforts.

  • Passer plus de temps avec ses proches

L'année 2016 a été fortement chargée en émotions, dans l'actualité et la vie publique. En cette époque troublée, il est bon de redonner plus de place à sa vie privée, de partager du temps avec ses proches, de les écouter, de s'intéresser à leurs vies ou même de partager avec eux un hobby. Une résolution facile à réaliser et qui ne vient pas forcément à l'esprit lorsque l'on est pris dans le tumulte de la vie quotidienne.

  • Tenir ses bonnes résolutions

Au début, la motivation est là, se précipiter à la salle de sport trois fois par semaines semble facile. Mais au fil des mois, il est plus difficile de tenir le rythme. Pour respecter ses bonnes résolutions, il faut aussi profiter de la vie au jour le jour et ne pas se forcer. Changer ses habitudes demande du temps, parfois les progrès ne sont pas immédiatement visibles et c'est à ce moment qu'il faut persévérer. 

(Voir ci-dessous un diaporama de ces 10 bonnes résolutions pour 2017):

 

 

Focus sur dix bonnes résolutions à réaliser en 2017.

Commentaires

-