Nouvel an : 9 Français sur 10 consommeront de l'alcool (et certains prendront leur voiture)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 décembre 2017 - 16:50
Image
Rire Illustration
Crédits
©Marc Kjerland/Flickr
Neuf Français sur dix consommeront des boissons alcoolisées lors de la soirée du Nouvel An.
©Marc Kjerland/Flickr
Deux associations de prévention routière ont dévoilé les résultats de leur étude sur l'alcool et la conduite pour la soirée du Nouvel An. D'après leur conclusion, neuf Français sur dix consommeront des boissons alcoolisées et certains ont même l'intention de prendre leur voiture.

A trois jours du réveillon du Nouvel An, et alors que les préparatifs battent leur plein, deux associations de prévention routière ont dévoilé les résultats de leur étude sur l'alcool et la conduite. Et selon leur conclusion, les Français risquent de ne pas être très raisonnables pour fêter la nouvelle année. Au total, près de 90% d'entre eux vont consommer de l’alcool (89%) durant le réveillon avec une consommation moyenne de quatre verres par personne.

Mais les associations s'inquiètent d'un tout autre phénomène: celui de l'alcool au volant. Parmi ceux qui s'apprêtent à fêter la nouvelle année, un quart (24,5%) prévoient d’utiliser leurs véhicules personnels et parmi eux, 85% effectueront des distances inférieures à 50 kilomètres. Au final, 48% des Français pensent qu’ils seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite pour eux-mêmes ou pour leur entourage.

Et parmi eux, seul un tiers (38%) ont prévu des dispositions particulières pour sécuriser le retour de soirée. Des solutions qui peuvent, dans certains cas,  s’avérer dangereuses: certains ont d'ores et déjà l'intention d'attendre pour reprendre le volant, d'emprunter des petites routes ou encore de conduire lentement.

A lire aussi - Nouvel An: les SMS ont de moins en moins la cote, les Français préfèrent les MMS

Par conséquent, face à ce constat préoccupant, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention ont lancé début décembre une grande campagne de sensibilisation afin d'inciter les Français à prévoir leur solution de retour pour les réveillons. Baptisée #BienRentrer, Mode d’emploi, elle invite les Français à faire le bon choix et donc à ne pas conduire sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants.

Plusieurs solutions sont ainsi envisagées: désigner un Sam (le capitaine de soirée), utiliser les transports en commun, réserver un taxi/VTC ou dormir sur place. Des vidéos pédagogiques et des conseils sont également disponibles sur le site et un jeu concours a également été lancé avec comme cadeau: un an de retours de soirée en taxi ou VTC.

À LIRE AUSSI

Image
smartphone SMS
Nouvel An : les SMS ont de moins en moins la cote, les Français préfèrent les MMS
Depuis deux ans, les Français envoient de moins en moins de SMS à l'occasion du Nouvel An, une tendance qui se confirme encore cette année. En revanche, les MMS et les...
02 janvier 2017 - 17:54
Société
Image
Les radars automatiques ont flashé 25,6 millions de fois en 2016, soit 26,3% de plus qu'en 2015, sel
Sécurité routière : les radars automatiques ont beaucoup plus flashé en 2016
Plus de 25 millions de flashs : en 2016, les radars automatiques ont crépité 26% plus souvent qu'en 2015, une hausse qui a généré 16 millions d'avis de contraventions ...
28 juillet 2017 - 20:14
Société
Image
La nouvelle campagne de la sécurité routière.
Sécurité routière : une campagne choc (et drôle) pour sensibiliser les piétons (vidéo)
Pour sensibiliser les piétons à respecter les panneaux de signalisation, la sécurité routière d'Ile-de-France a eu l'idée d'effrayer ceux pris en flagrant délit d'inat...
14 avril 2017 - 14:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.