"Nouvelle Aquitaine": le probable nouveau nom de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

"Nouvelle Aquitaine": le probable nouveau nom de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Publié le :

Mercredi 08 Juin 2016 - 20:09

Mise à jour :

Mercredi 08 Juin 2016 - 20:14
©Xlibber/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La vague des changements de nom des nouvelles régions se poursuit. C'est au tour de l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes de simplifier son appellation.

"Nouvelle Aquitaine": c’est le nom qui a été officiellement proposé par le groupe de travail présidé par Anne Marie Cocula, historienne et vice-présidente du Conseil régional de la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, formée après la réforme territoriale. Il était en effet hors de question pour la collectivité locale de garder un tel nom à rallonge. Et le défi de trouver une appellation à laquelle les 12 départements qui composent la nouvelle région puisse s’identifier était de taille.

Plusieurs propositions étaient sur la ligne de départ: "Sud-Ouest" ou "Sud-Ouest Atlantique" étaient pressentis. Mais, plutôt qu’une appellation purement géographique, c’est un nom à connotation historique qui a été choisi. L’Aquitaine existe en effet sous cette appellation depuis le Ier siècle avant Jésus-Christ et a en réalité été beaucoup plus étendue au début du Moyen-âge, notamment à l‘époque des Mérovingiens et des Carolingiens, que la surface qu’elle recouvre actuellement, 

Les 22 élus et experts qui ont travaillé dans ce groupe de réflexion n’ont pas souhaité adopter une appellation comprenant le terme de "Sud Ouest" jugé imprécis, ni le terme "Atlantique" jugé excessif en considérant que la région comprend maintenant le département de la Dordogne ou de la Corrèze, distant de plusieurs centaines de kilomètres de la côte.  

Le rapport proposant ce nom sera remis le 20 juin au président de Région Alain Rousset et proposé au vote lors d’une séance plénière le 27 juin qui devrait définitivement adopter, sauf surprise, l’appellation "Nouvelle Aquitaine". 

 

Bordeaux sera le chef-lieu de la probable future "Nouvelle Aquitaine".

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-