Nouvelle prime à la casse: quel montant pour quel type de voiture?

Nouvelle prime à la casse: quel montant pour quel type de voiture?

Publié le :

Lundi 18 Septembre 2017 - 16:22

Mise à jour :

Lundi 18 Septembre 2017 - 16:31
© INGO WAGNER / DPA/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les nouveaux montants de la prime à la casse ont été dévoilés ce lundi par le ministre de la Tansition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Tous les Français pourront bénéficier ainsi d'une prime s'ils se séparent d'un vieux véhicule pour un autre moins polluant. Ce montant variera cependant selon le type de véhicule et les revenus de l'acheteur.

Nicolas Hulot a dévoilé ce lundi 18 les nouveaux montants de la prime à la conversion. Celle-ci va augmenter mais aussi être généralisée. En effet, elle était notamment encadrée par des conditions de revenus, mais va désormais être généralisée à tous les Français.

> J'achète un nouveau véhicule essence ou diesel, hybride ou non

Ainsi, tous les ménages pourront obtenir une prime de 1.000 euros s'ils changent un véhicule polluant pour un autre thermique émettant peu de C02. Cela tout de même sous certaines conditions. Il faudra pour cela mettre à la casse un véhicule essence d’avant 1997 ou diesel d’avant 2001.

Cette prime sera aussi valable pour l'achat d'un véhicule d'occasion si celui-ci a été immatriculé après le 1er janvier 2006 pour les véhicules essence et après le 1er janvier 2011 pour les diesel (norme Crit'air 2).

Son montant  passera à 2.000 euros pour les ménages les plus pauvres (non-imposables). Par ailleurs, elle sera dans ce cas occtroyée de manière plus large car versée également lorsque l'acheteur se séparera d'un diesel antérieur à 2006.

> J'achète une voiture électrique

Ceux qui pencheraient pour l'achat d'une voiture électrique pourront recevoir deux aides différentes. Tout d'abord une prime à la conversion généralisée à 2.500 euros. Là encore cette prime sera versée contre la mise à la casse d'un véhicule polluant. Actuellement, il doit s'agir d'un diesel antérieur à 2006 acquis depuis au moins un an.

Mais surtout, cette prime s'ajoute toujours au bonus de 6.000 euros versé pour tout achat d'un véhicule électrique. Un moyen de favoriser l'achat de ce type de voitures, encore chères et décriées pour leur faible autonomie.

L'achat d'une nouvelle voiture pourra s'accompagner d'une prime allant de 1.000 à 2.500 euros, plus un bonus de 6.000 euros.

Commentaires

-