Nuits des étoiles filantes 2018: où les voir et à quelle date

Perséides

Nuits des étoiles filantes 2018: où les voir et à quelle date

Publié le :

Vendredi 03 Août 2018 - 08:46

Mise à jour :

Vendredi 03 Août 2018 - 08:51
Les nuits des étoiles (filantes) sont organisées à partir de ce vendredi par l'Association française d'astronomie. Mais le phénomène ainsi que la planète Mars, seront visibles pendant encore plusieurs jours après l’événement.
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Pour observer les étoiles filantes, les meilleurs dates de 2018 approchent. C'est d'ailleurs à partir de ce vendredi 3 et jusqu'à dimanche 5 qu'ont lieu les "Nuits des étoiles". Une expression qui fait référence à un phénomène astronomique mais désigne aussi les évènements mis en place pour en profiter, ce qui peut mener à quelques confusions, les dates des deux n'étant pas les mêmes.

Les étoiles filants sont chaque année plus nombreuses en été. Il s'agit en effet de l'époque à laquelle la comète 109P/Swift-Tuttle s'approche le plus de la Terre. Si celle-ci n'est visible depuis la Terre que tous les 134 ans, une partie de sa chevelure constituée de nombreux débris vient se consumer en rentrant dans l'atmosphère. Ce qui crée les étoiles filantes.

Voir: Pourquoi voit-on plus d'étoiles filantes en été?

On appelle celles-ci Perséides (en référence à la constellation de Persée) ou larmes de Saint-Laurent (un saint catholique fêté le 10 août).

La Terre a commencé à croiser la chevelure de Swift-Tuttle le 27 juillet, et les Perséides devraient continuer à illuminer le ciel jusqu'au 24 août. C'est donc début août qu'elles sont les plus nombreuses.

Ainsi, les nuits de vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5, l'Association française d'astronomie (Afa) organise de nombreux évènements à travers la France afin d'observer le ciel mais aussi d'en apprendre plus sur les astres. Cette édition sera également placée sous le signe de l'observation de Mars qui se trouve cette année dans une position optimale.

L'évènement a lieu le week-end pour des raisons évidentes, mais c'est plutôt la nuit du mercredi 8 qui devrait être la plus riche en traînées de lumière.

La liste des évènements organisés par l'Afa est à consulter en cliquant ici. Pour ceux qui ne pourraient se rendre à un de ces 470 endroits, il suffira de lever la tête ou presque. Car si toute la France est concernée par le phénomène, il peut être gâché par la pollution lumineuse des grandes villes. C'est donc dans les zones les plus reculées que le spectacle sera le plus beau.

Si les nuages peuvent venir également ruiner le spectacle, ils ne devraient être présents ce vendredi soir que sur la pointe bretonne, les Alpes et la Corse. Le reste de la France aura une vue dégagée.

Lire aussi:

Les meilleures photos de la Lune rousse

Les nuits des étoiles filantes s'étalent de fin juillet à fin août, avec cependant des dates à retenir.

Commentaires

-