Opération Barkhane : le chef Thierry Marx a concocté le menu du réveillon (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 janvier 2018 - 14:47
Image
Thierry Marx, le 8 avril 2013 à Paris
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP
Le chef Thierry Marx a concocté le menu du réveillon des soldats déployés au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane.
© MIGUEL MEDINA / AFP
La ministre des Armées a partagé la table de 200 militaires français, la nuit de la Saint-Sylvestre, à Tessalit, un poste avancé au nord du Mali. C'est le chef Thierry Marx qui a concocté le menu du repas de fête pour les soldats français déployés au Sahel.

Les hommes et les femmes de l'armée française déployés à Tessalit, le poste le plus au nord de la force Barkhane au Mali, ont eu le droit à un repas de réveillon concocté par le célèbre chef Thierry Marx. Ces soldats ont d'ailleurs également réveillonné avec la ministre des Armées, Florence Parly, qui s'était déplacée au Sahel pour rencontrer ceux qui luttent contre le djihadisme.

Le chef français avait donc préparé un menu de fête pour les 5.200 personnes environ (militaires et civils) de l’opération Barkhane, en opération au Mali, au Niger, au Tchad. Thierry Marx avait prévu un saumon gravlax avec coulis de raisin et des saint-jacques aux agrumes en entrée, avant de proposer un suprême de volailles aux champignons et sa purée de patates douces, puis un assortiment de fromages avant de finir sur une trilogie de choux à la crème pralinés.

Lire aussi: Florence Parly a passé son réveillon du Nouvel An au Mali avec les troupes de la force Barkhane

Engagé volontaire à 19 ans au 3e RPIMa, Thierry Marx a servi au Liban au sein de la Finul. Le chef s'est dit "ravi et honoré" de participer à la conception de ce menu et d'espérer que "ce moment de convivialité autour de la gastronomie vous permettra entre frères d'armes le passage dans la nouvelle année que je vous souhaite par avance belle et heureuse".

"C'est mon premier réveillon avec nos forces et je suis extrêmement honorée de le passer ici avec vous", a lancé la ministre Florence Parly qui a passé le Nouvel An à Tessalit, le poste le plus au nord de la force Barkhane au Mali. "Depuis ce petit avant-poste niché au milieu du désert, la France agit et fait fléchir le djihadisme", a-t-elle fait savoir.

L'opération française Barkhane de lutte contre le terrorisme djihadiste s'étend sur cinq pays du Sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger et Burkina Faso). Elle mobilise 4.000 militaires ainsi que huit avions de chasse notamment et a coûté la vie à dix militaires français depuis octobre 2014.

À LIRE AUSSI

Image
La ministre des Armées Florence Parly le 10 novembre 2017 à Paris
Florence Parly a passé son réveillon du Nouvel An au Mali avec les troupes de la force Barkhane
"Depuis ce petit avant-poste niché au milieu du désert, la France agit et fait fléchir le djihadisme": la ministre des Armées Florence Parly a passé dimanche soir le r...
01 janvier 2018 - 11:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.