Orages : 10 départements toujours en alerte orange

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 juillet 2018 - 11:38
Image
Orages à Bordeaux le 1er juillet 2018
Crédits
© Nicolas TUCAT / AFP
Dix départements français était toujours en vigilance orange pour les risques d'orage.
© Nicolas TUCAT / AFP
Météo France a maintenu ce lundi matin dix départements du Sud-Ouest en alerte orange pour les risques d'orage. Le phénomène devrait cependant s'atténuer dans la journée.

Dix départements du Sud-Ouest de la France étaient toujours en vigilance orange pour les risques d'orages ce lundi 16. L'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont concernés par cet épisode orageux qui devrait cependant prendre fin à la mi-journée, selon les prévisions de Météo France.

"En 6 heures, de minuit à 06h locales, on a relevé 49.9 mm dont 27.2 en 1h à Palaminy (Haute-Garonne), 46,9 mm dont 39 en 1h à Orbessan (Gers), 34.7 mm dont 28 en 1h à Muret-Lherm (Haute-Garonne). En cours de nuit, on a relevé des rafales de vent de 106 km/h à Muret-Lherm, 92,2 km/h à Lauzerte (Tarn-et-Garonne), 85 km/h à Cos et 79 km/h à Montaut (Ariège)", a fait savoir Météo France.

Lire aussi: Orages de grêle en Charente: à Sain-Sornin, 80% de la population sans toit

Le phénomène devrait s'atténuer dans la journée: "En matinée, l'activité orageuse se poursuit avec des orages qui affectent l'ensemble des départements de Midi-Pyrénées. Ils sont toujours accompagné de grêle et de fortes précipitations qui se poursuivent ce matin avant de s'atténuer par l'ouest dans l'après-midi. Les rafales de vent sont potentiellement plus faibles pour n'atteindre ou dépasser que très ponctuellement 80 km/h. Les cumuls résultants de ces orages atteindront fréquemment 30 à 60 mm, localement 80 ou plus de l'est des Pyrénées à l'Aveyron".

Mais les précautions restent de mise jusqu'à la levée de l'alerte orange. Météo France rappelle que celle-ci signifie que les orages sont "susceptibles de provoquer localement des dégâts importants" et que "des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Un mort et de nombreux dégâts après de violents orages en Nouvelle-Aquitaine
Les orages de mercredi, accompagnés de grêlons gros comme des balles de tennis, ont fait d'importants dégâts dans plusieurs départements de la Nouvelle-Aquitaine où un...
05 juillet 2018 - 13:44

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.