Orages: 10 départements toujours en alerte orange

Orages: 10 départements toujours en alerte orange

Publié le 16/07/2018 à 09:38 - Mise à jour à 10:05
© Nicolas TUCAT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Météo France a maintenu ce lundi matin dix départements du Sud-Ouest en alerte orange pour les risques d'orage. Le phénomène devrait cependant s'atténuer dans la journée.

Dix départements du Sud-Ouest de la France étaient toujours en vigilance orange pour les risques d'orages ce lundi 16. L'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont concernés par cet épisode orageux qui devrait cependant prendre fin à la mi-journée, selon les prévisions de Météo France.

"En 6 heures, de minuit à 06h locales, on a relevé 49.9 mm dont 27.2 en 1h à Palaminy (Haute-Garonne), 46,9 mm dont 39 en 1h à Orbessan (Gers), 34.7 mm dont 28 en 1h à Muret-Lherm (Haute-Garonne). En cours de nuit, on a relevé des rafales de vent de 106 km/h à Muret-Lherm, 92,2 km/h à Lauzerte (Tarn-et-Garonne), 85 km/h à Cos et 79 km/h à Montaut (Ariège)", a fait savoir Météo France.

Lire aussi: Orages de grêle en Charente: à Sain-Sornin, 80% de la population sans toit

Le phénomène devrait s'atténuer dans la journée: "En matinée, l'activité orageuse se poursuit avec des orages qui affectent l'ensemble des départements de Midi-Pyrénées. Ils sont toujours accompagné de grêle et de fortes précipitations qui se poursuivent ce matin avant de s'atténuer par l'ouest dans l'après-midi. Les rafales de vent sont potentiellement plus faibles pour n'atteindre ou dépasser que très ponctuellement 80 km/h. Les cumuls résultants de ces orages atteindront fréquemment 30 à 60 mm, localement 80 ou plus de l'est des Pyrénées à l'Aveyron".

Mais les précautions restent de mise jusqu'à la levée de l'alerte orange. Météo France rappelle que celle-ci signifie que les orages sont "susceptibles de provoquer localement des dégâts importants" et que "des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger".

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Dix départements français était toujours en vigilance orange pour les risques d'orage.

Fil d'actualités Société