Orages: 10 départements toujours en alerte orange

Orages: 10 départements toujours en alerte orange

Publié le :

Lundi 16 Juillet 2018 - 09:38

Mise à jour :

Lundi 16 Juillet 2018 - 10:05
Météo France a maintenu ce lundi matin dix départements du Sud-Ouest en alerte orange pour les risques d'orage. Le phénomène devrait cependant s'atténuer dans la journée.
© Nicolas TUCAT / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Dix départements du Sud-Ouest de la France étaient toujours en vigilance orange pour les risques d'orages ce lundi 16. L'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont concernés par cet épisode orageux qui devrait cependant prendre fin à la mi-journée, selon les prévisions de Météo France.

"En 6 heures, de minuit à 06h locales, on a relevé 49.9 mm dont 27.2 en 1h à Palaminy (Haute-Garonne), 46,9 mm dont 39 en 1h à Orbessan (Gers), 34.7 mm dont 28 en 1h à Muret-Lherm (Haute-Garonne). En cours de nuit, on a relevé des rafales de vent de 106 km/h à Muret-Lherm, 92,2 km/h à Lauzerte (Tarn-et-Garonne), 85 km/h à Cos et 79 km/h à Montaut (Ariège)", a fait savoir Météo France.

Lire aussi: Orages de grêle en Charente: à Sain-Sornin, 80% de la population sans toit

Le phénomène devrait s'atténuer dans la journée: "En matinée, l'activité orageuse se poursuit avec des orages qui affectent l'ensemble des départements de Midi-Pyrénées. Ils sont toujours accompagné de grêle et de fortes précipitations qui se poursuivent ce matin avant de s'atténuer par l'ouest dans l'après-midi. Les rafales de vent sont potentiellement plus faibles pour n'atteindre ou dépasser que très ponctuellement 80 km/h. Les cumuls résultants de ces orages atteindront fréquemment 30 à 60 mm, localement 80 ou plus de l'est des Pyrénées à l'Aveyron".

Mais les précautions restent de mise jusqu'à la levée de l'alerte orange. Météo France rappelle que celle-ci signifie que les orages sont "susceptibles de provoquer localement des dégâts importants" et que "des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger".

Dix départements français était toujours en vigilance orange pour les risques d'orage.


Commentaires

-