Orages : 11 départements en vigilance "orange"

Auteur(s)
RM
Publié le 24 juillet 2015 - 20:52
Image
Ciel d'orage de nuit.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Onze départements sont en vigilance "orange" dans la nuit de vendredi à samedi.
©Flickr Creative Commons
Météo France vient de placer 11 départements de l'est de la France en vigilance "orange" pour les risques d'orages ce vendredi de 19h à minuit.

Onze départements sont placés pour la soirée de ce vendredi, de 19h à minuit, en alerte orange par l'institut Météo France. L'alerte concerne les départements de Moselle (57), Meurthe et Moselle (54), Vosges (88), Haute-Saône (70), Doubs (25), Jura (39), Ain (01), Isère (38), Territoire de Belfort (90), Savoie (73) et Haute-Savoie (74). Ces orages, localement forts s'accompagneront de puissantes rafales de vent pouvant atteindre plus de 80km/h, d'éclairs et parfois de grêle. Si vous habitez dans ces départements Météo France vous recommande d'être prudent dans vos déplacements et vos activités de loisirs, d'éviter d'utilise votre téléphone et vos appareil électronique ainsi que d'éviter les zones boisées.

L'institut détail que " l'axe orageux va se décaler vers l'est sur des régions où les maximales de l'après-midi dépassent les 30°C. En arrivant sur les départements placés en  vigilance +orange+ ces orages vont se renforcer. Ils seront localement forts, accompagnés de violentes rafales de vent, de fortes chutes de grêle et d'averses. Cet axe orageux se déplace assez rapidement et s'évacuera sur l'Allemagne en milieu de nuit. A noter que, dans une moindre mesure, à l'arrière de ces orages un temps instable avec des averses et des rafales de vent de secteur ouest à nord-ouest affectera les régions allant du Nord à la Lorraine"

En juin dernier, de violents orages avaient touchés le département de la Somme privant des milliers de familles d'électricité. En quelques heures, des milliers d'impact de foudre et des vents à plus de 100km/h avaient été relevés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.