Orages : 21 départements placés en alerte orange par Météo France

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 04 mai 2015 - 20:46
Image
La carte de vigilance.
Crédits
©Météo France
Une forte activité orageuse est annoncée entre 18h ce lundi et 3h mardi 5 sur les départements placés en alerte.
©Météo France
Des orages violents sont attendus ce lundi en fin de journée sur une large bande de l'Ouest de la France. Météo France a ainsi placé en alerte orange 21 départements, de l'Aquitaine, du Poitou-Charentes, du Limousin, du Centre et de l'Île-de-France.

De Bordeaux à Paris, en passant par Poitiers et Orléans, les orages menacent. Météo France a placé ce lundi 21 départements de cette large bande de l'Hexagone en vigilance orange en raison de risque d'orages violents attendus à partir de la fin d'après-midi. Le pic d'intempéries est annoncé à partir de 18h et jusqu'à 3h du matin mardi 5.

L'Aquitaine, le Poitou-Charentes, le Limousin, le Centre et l'Île-de-France sont concernés par cette alerte déclenchée par les prévisionnistes de Météo France. Ces derniers décrivent ainsi une "situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent".

La dégradation doit débuter en fin d'après-midi entre le Médoc et le Poitou-Charentes avant de progressivement gagner l'intérieur des terres en remontant en direction de l'Île-de-France. "Les pluies seront temporairement de forte intensité sous ces orages mais c'est surtout le risque de fortes chutes de grêle et de violentes rafales de vent pouvant dépasser localement les 100 km/h qu'il faut retenir", souligne l'institut de prévision météo. D'importants dégâts sont ainsi possibles localement.

Plus largement, en marge de l'activité orageuse la plus intense dans les régions précitées, les Landes, le Lot-et-Garonne et l'est des Pays-de-la-Loire "pourraient ne pas être épargnés par quelques orages forts isolés mais plus éphémères", estime également Météo France. Les prévisionnistes recommandent ainsi la plus grande vigilance et d'éviter notamment d'utiliser le téléphone et les appareils électriques dans les départements placés en alerte.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.