Orages dans le Sud-Ouest : deux morts

Auteur(s)
JmC
Publié le 01 septembre 2015 - 14:27
Image
Montauban Orages Intempéries Arbre 01.09.2015
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Un arbre arraché et une voiture endommagée à Montauban, lundi soir.
©Capture d'écran BFMTV
Deux personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées à cause des violents orages qui ont frappé plusieurs départements du sud-ouest de la France dans la nuit de lundi à mardi. Le département du Tarn-et-Garonne a été le plus touché.

Les violents orages qui ont frappé le sud-ouest de la France lundi soir ont fait deux morts, plusieurs blessés et d'importants dégâts. Ces intempéries ont notamment entraîné le report de la rentrée scolaire à Montauban, préfecture du Tarn-et-Garonne, département le plus touché.

C'est aux environs de 20h/21h que les orages ont été les plus violents dans ce département, où une conductrice de 29 ans a trouvé la mort dans la commune de Montbeton, près de Montauban, un arbre ayant chuté sur son véhicule, selon le ministère de l'Intérieur. Un accident similaire a provoqué de graves blessures à un conducteur dans le même département, à Castelsarrasin.

En Charente, un chauffeur routier est mort foudroyé sur un parking de la commune de Nonaville, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angoulême. Selon le quotidien La Charente Libre, il s'agit d'un chauffeur bulgare qui s'était arrêté pour dîner et a été foudroyé sur le parking, alors qu'il était pieds nus, dans l'eau, après être sorti de son camion.

A Montauban, la chute d'un arbre sur une cuve de 5.000 litres de gaz a provoqué l'évacuation d'une quarantaine de personnes d'un immeuble. Dans le même département, un poids lourd s'est renversé sur l'autoroute A20 dans le sens Paris-Toulouse, sans faire de victime.

La maire de Montauban, Brigitte Barèges, a annoncé la décision de "fermer les écoles, d'une part parce qu'on ne peut pas accéder à certaines d'entre elles", et d'autre part "parce qu'on n'est pas sûr que, sur 40 écoles, les lieux soient en bon état". Des moyens ont été dégagés par une cellule de crise pour accueillir les enfants, en espérant une rentrée scolaire normale mercredi matin, et les crèches de la ville, elles, sont restées ouvertes.

"Dans toute la zone sud-ouest, les services de secours sont intervenus à plus de 1.200 reprises pour porter secours, combattre les incendies provoqués par la foudre, procéder à des épuisements, et dégager les arbres tombés", souligne le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Les intempéries ont également entraîné dans la soirée de fortes perturbations à l’aéroport de Toulouse et sur les réseaux routiers et ferroviaires, en raison notamment des chutes d’arbres. Jusqu’à 87.000 foyers ont été privés d’électricité, majoritairement dans le Tarn-et-Garonne.

Ainsi "les accès à Montauban par la voie ferrée sont coupés", a annoncé dans la matinée  la préfecture du département. Selon la SNCF, les orages ont provoqué de "sévères dégâts sur les installations ferroviaires", avec "certaines barrières de passages à niveau (...) brisées" et "des unités d'alimentation haute tension (...) mises hors service". La circulation des trains a été interrompue sur les trajets Toulouse-Montauban, Toulouse-Cahors-Brive et Toulouse-Agen et ne devait pas reprendre avant l'après-midi, au mieux.

Sous les orages de cette nuit de lundi à mardi, les services météo ont enregistré de très fortes rafales de vent dépassant les 110km/h à Pau (Basses-Pyrénées), Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), Maurs (Cantal), Millau (Aveyron) et même 153km/h au Montat (Lot) près de Cahors.

Météo France a levé dans la matinée l’ensemble des alertes "orange" qui ont concerné, au plus fort de la perturbation météorologique, jusqu’à 25 départements. "L'épisode orageux intense qui s'est mis en place lundi soir sur le Grand Sud-Ouest s'est calmé. Les derniers orages évacuent actuellement les Ardennes et la Lorraine vers l'Allemagne. Des orages éclatent encore sur les Pyrénées et le Sud-Ouest , mais la situation ne justifie pas ou plus le maintien en vigilance orange sur le pays", a précisé Météo France dans un communiqué publié mardi à 6h.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.