Orages en Midi-Pyrénées : un mort

Auteur(s)
JmC
Publié le 01 septembre 2015 - 09:39
Image
Météo Orages Eclairs
Crédits
©AndreasOverland/Flickr
Les orages ont été très violents dans la nuit de lundi à mardi en Midi-Pyrénées.
©AndreasOverland/Flickr
Des orages d'une violence rare ont fait des dégâts dans plusieurs départements de Midi-Pyrénées, dans la nuit de lundi à mardi. Le département le plus touché a été le Tarn-et-Garonne, où une automobiliste a été tuée dans sa voiture par la chute d'un arbre.

Météo France ne s'était pas trompée en déclenchant lundi une alerte "orages" sur 25 départements. Une personne est morte dans le Tarn-et-Garonne, département le plus touché par ces violentes intempéries, qui ont fait d'importants dégâts dans le Sud-Ouest et dans la région Midi-Pyrénées.

Une jeune femme de 29 ans a été tuée dans sa voiture, écrasée par un arbre dans la région de Montès (Tarn-et-Garonne), à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Mautauban. Un autre automobiliste a été grièvement blessé dans un accident similaire à Castelsarrasin, un peu plus au nord, ont annoncé les pompiers et la préfecture du département.

A Montauban, la chute d'un arbre sur une cuve de 5.000 litres de gaz a provoqué l'évacuation d'une quarantaine de personnes d'un immeuble, et  50.000 foyers se sont retrouvés sans électricité.

Dans le même département, un poids lourd s'est renversé sur l'autoroute A20 dans le sens Paris-Toulouse, sans faire de victime, et deux trains ont été bloqués sur les voies à Villedieu et Montbartier, obligeant la SNCF à mettre en place un service de cars de remplacement.

Sous les orages, les services météo ont enregistré de fortes rafales de vent dépassant les 110km/h à Pau (Basses-Pyrénées), Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), Maurs (Cantal), Millau (Aveyron) et même 153 km/h au Montat (Lot) près de Cahors.

Ce mardi matin, Météo France a levé la vigilance "orange" pour les 8 départements du Midi-Pyrénées qui étaient encore en état d'alerte dans la nuit. Les orages se déplaçaient vers l'Est en fin de nuit et en début de matinée, notamment vers les Alpes et les frontières nord-est.

"L'épisode orageux intense qui s'est mis en place lundi soir sur le Grand Sud-Ouest s'est calmé. Les derniers orages évacuent actuellement les Ardennes et la Lorraine vers l'Allemagne. Des orages éclatent encore sur les Pyrénées et le Sud-Ouest , mais la situation ne justifie pas ou plus le maintien en vigilance orange sur le pays", a précisé Météo France dans un communiqué publié ce mardi à 6h.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.