Orages et canicule : dix-neuf départements placés en vigilance orange par Météo France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 juillet 2016 - 14:49
Image
Des orages et le soleil dans un décor sombre.
Crédits
©Pixabay/ Mysticsartdesign
Météo France a placé dix-neuf départements en vigilance orange jusqu'au jeudi 21.
©Pixabay/ Mysticsartdesign
Après les fortes chaleurs de ces derniers jours, dix-neuf départements sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France. Une grande partie du territoire est placée en vigilance jaune, notamment l'Ouest du pays.

Météo France a placé  ce mercredi 20 dix-neuf départements du centre et du nord-est du pays en vigilance orange aux orages . Les départements concernés sont: le Bas-Rhin, la Moselle, la Côte-d'Or, la Meurthe-et-Moselle, l'Aube, le Cher, l'Indre, la Meuse, le Haut-Rhin, les Vosges, l'Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Loiret, la Haute-Marne, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Le Puy-de-Dôme et l'Allier sont placés en double vigilance orange, aux orages et à la canicule. Ces deux départements connaîtront d'intenses épisodes de chaleur dans la journée de mercredi et les températures resteront assez élevées, jusqu'à 38 degrés.

La vigilance court de mercredi 20 au matin au jeudi 21 à 6h. Des orages avec de violentes rafales de vent sont prévus à partir du début d'après-midi, du nord de l'Auvergne au nord-est. En fin d'après-midi ces orages se déplaceront vers le Nord-Est et toucheront la Bourgogne, la Haute-Marne, la Lorraine et l'Alsace. Ils seront accompagnés de fortes rafales de vent comprises entre 80 et 100km/h. Des orages épars vont aussi toucher l'ouest du Pays notamment la Bretagne, le sud de la Normandie, le Poitou et la Charente, qui sont placés en vigilance jaune.

Météo France demande aux personnes concernées par ces orages d'être prudentes, en particulier pendant les déplacements et les activités de loisir. Elle rappelle les règles de base pour une sécurité optimale: éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, s'abriter hors des zones boisées, ne pas s'engager dans une voie immergée et ne pas descendre au sous-sol. Pour faire face à la chaleur pensez bien à vous hydrater régulièrement et à passer au moins trois heures dans un endroit climatisé. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une femme en plein soleil.
Canicule : les bons gestes à adopter
Une vague de chaleur "exceptionnelle pour un mois de juillet" va s’abattre sur la France à partir de mardi 30, avec des épisodes de canicule dans de nombreuses régions...
28 juin 2015 - 19:40
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.