Orages et forte pluies: sept départements du Centre-Est placés en alerte orange par météo France

Orages et forte pluies: sept départements du Centre-Est placés en alerte orange par météo France

Publié le :

Lundi 10 Juillet 2017 - 19:26

Mise à jour :

Lundi 10 Juillet 2017 - 19:38
Sept départements du centre-est de la France ont été placés ce lundi en vigilance orange concernant les orages par Météo France. Sont concernés l’Ain, la Drôme, l’Isère, le Jura, la Saône-et-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie.
©Domenico Salvagnin/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le répit aura été de courte durée. Météo France a lancé une alerte orange orages et fortes pluies les départements de l’Ain (01), de la Drôme (26), de l’Isère (38), du Jura (39), de la Saône-et-Loire (71), de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74) ce lundi 10.

Des orages nombreux, avec une forte activité électrique, sont attendus aux environ de 20h dans les zones concernées. Certaines cellules orageuses, qui vont circuler assez rapidement en se succédant, s’accompagneront de grêle, de fortes rafales de vent (de l’ordre de 80 à 100 km/h) et de fortes intensités de pluie (10 à 20 mm en moins d’une demi-heure). Le retour à une situation plus calme est espéré en fin de soirée.

Il est tombé sur Paris en une heure l'équivalent de trois semaines de pluie pour un mois de juillet: fortement perturbé par le déluge qui s'est abattu dimanche soir, le trafic du métro a repris son rythme normal lundi matin.

Un record de 49 millimètres d'eau a littéralement inondé la capitale, battant le précédent record de 47 mm tombés le 2 juillet 1995, selon Météo France. Au total, sur plusieurs heures, il a plu 68 millimètres d'eau, ont précisé les services météorologiques.

En cas d'orages violents, il est recommandé de suivre les consignes suivantes:

> Mettre à l'abri les objets sensibles au vent.

> Ne vous abritez pas sous les arbres.

> Evitez les promenades en forêts.

> Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.

> Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

> Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.

> En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Des orages nombreux, avec une forte activité électrique, sont attendus aux environ de 20h dans les zones concernées


Commentaires

-