Orages et inondations: la France sous l'eau, 24 départements en vigilance orange

Orages et inondations: la France sous l'eau, 24 départements en vigilance orange

Publié le :

Mardi 12 Juin 2018 - 07:40

Mise à jour :

Mardi 12 Juin 2018 - 07:42
Les fortes précipitations ont créé des inondations en France lundi dans plusieurs départements. De la pluie est encore prévue sur une bonne partie du pays ce mardi et Météo France a placé 24 département en vigilance orange.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La météo de ce mois de juin n'est pas particulièrement clémente et les précipitations et les orages ont provoqué des inondations lundi 11 dans plusieurs départements comme l'Indre-et-Loire, dans les Ardennes ou encore en Alsace et en Lorraine.

Ce mardi 12, 24 départements sont encore en vigilance orange d'après Météo France qui prévoit cependant une accalmie à partir de mercredi 13.

L'Aisne, les Ardennes, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la Marne, la Mayenne, la Meuse, l'Oise, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont concernés par cette vigilance orange.

A voir aussi: Inondation à Morlaix - la vidéo de la catastrophe

Météo France recommande par exemple d'éviter le réseau routier secondaire, qui risque d'être sujet à des inondations.

En Ile-de-France, certains grands axes sont même coupés, ce qui engendre de fort bouchons. La circulation a été coupée sur l'autoroute A13 ainsi que les nationales N6 et N4: les voies sont complètement inondées après les fortes pluies.>

A 7h10, le cumul des bouchons équivalait déjà à 355 kilomètres, soit environ 200 kilomètres de plus que la moyenne selon Sytadin.

Il devrait encore pleuvoir ce mardi sur une bonne partie de la France. Cependant les orages se feront beaucoup plus rares. Seules la pointe bretonne, la Bourgogne-France-Comté et la partie nord des Hauts-de-France seront épargnées par la pluie dans la matinée.

L'après-midi sera un peu plus chaotique avec des orages prévus localement en Normandie, sur la côte atlantique, sur une bonne partie est de l'Occitanie, et dans les terres en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Il faudra attendre mercredi pour qu'enfin les pluies diluviennes ne cessent.

Une large partie de la France est sous l'eau encore ce mardi, Météo France a placé 24 départements en vigilance orange orages et inondations.


Commentaires

-