Orages : onze départements du Sud-Ouest placés en alerte orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 avril 2016 - 14:38
Image
Ciel d'orage de nuit.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Onze départements du sud-ouest de la France ont été placés en alerte orange pour des orages forts accompagnés de grêlons.
©Flickr Creative Commons
Onze départements du sud-ouest de la France ont été placés en alerte orange pour des orages forts accompagnés de grêlons, à partir de samedi après-midi, a annoncé Météo-France.

Les départements concernés sont la Dordogne, le Gers, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, la Corrèze, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et le Tarn.

Le début de l'évènement est prévu samedi à 15h et la fin est annoncée pour samedi à 21h, selon Météo-France. "Une vigilance particulière est fortement recommandée dans la mesure où il existe une forte probabilité de grêlons significatifs", précise l'institut.

"En cours d'après-midi, des orages forts se développent à partir des Pyrénées-Atlantiques, se propagent vers les Landes, le Gers et le Lot-et-Garonne, puis en fin d'après-midi vers le nord de Midi-Pyrénées et le sud du Limousin", décrit Météo-France.

"Ce passage orageux sera bref mais parfois très fort, s'accompagnant de rafales de vent ponctuellement violentes et de fortes chutes de grêle locales mais aussi de fortes averses", selon les prévisionnistes, qui s'attendent à une "accalmie rapide par l'ouest en fin d'après-midi ou soirée".

Quelques conseils en cas de vigilance orange orage:

- Lors d'un orage, débranchez tout appareil électrique dans votre maison, même si vous pensez que l'orage n'est pas violent. Un seul coup de foudre peut suffire à ruiner tout un réseau électrique s'il tombe sur la ligne. Fermez portes et fenêtres pour éviter les courants d'air.

- Les bâtiments sont la meilleure garantie de sécurité qui soit lorsque sévit un orage car ils vous protègent de la foudre, de la grêle et du vent. La voiture est aussi considérée comme un bon moyen de protection contre tous ces phénomènes, sauf si sa carrosserie n'est pas métallique en quel cas elle ne protège pas de la foudre. 

-En extérieur; mettez-vous à bonne distance des clôtures, pylônes EDF et lignes électriques, gouttières ou autres objets susceptibles de conduire l'électricité ou causer des lésions sur le corps indirectement via les ondes électromagnétiques générées par la foudre. 

- Veillez à ne pas être le point le plus haut dans le paysage environnant.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.