Orages, pluie et inondations: 11 départements en alerte "orange"

Orages, pluie et inondations: 11 départements en alerte "orange"

Publié le :

Jeudi 17 Septembre 2015 - 09:11

Mise à jour :

Jeudi 17 Septembre 2015 - 09:21
©Franck Lodi/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Météo France a placé ce jeudi 11 départements de l'Est de la France en vigilance "orange" en raison des risques de pluie, d'orages et d'inondations. Les intempéries avaient déjà fait trois victimes mercredi 16.

Les intempéries qui balayent la France depuis plusieurs jours vont se poursuivre ce jeudi dans l'est du pays. Météo France a placé 11 départements en état de vigilance "orange" pour les risques d'orages, de fortes pluies et d'inondations.

Seule la Drôme est concernée par l'épisode orageux, mais dix autres départements ont été placés en alerte "pluie-inondation". Il s'agit de l'Ardèche, l'Isère, la Loire, le Rhône, l'Ain, la Saône-et-Loire, le Jura, la Côte-d'Or, le Doubs et la Haute-Saône.

Par ailleurs, Vigicrues a placé plusieurs cours d'eau également en état de vigilance "orange" dans l'ouest de l'Ardèche.

"De fortes précipitations vont s'étendre vers le Lyonnais, la Bourgogne et la Franche-Comté", prévient Météo France. La fin de l'épisode est prévue pour le début de l'après-midi. Toutefois, l'alerte, mise en place ce jeudi à 6h, court jusqu'à vendredi matin à la même heure.

Il s'agit du quatrième phénomène météorologique important qui touche la France en deux semaines. Ils sont issus d'une ancienne tempête tropicale, Henri, qui s'est dirigée vers le golfe de Gascogne.

Ces intempéries ont déjà fait trois victimes mercredi 17. Un homme a été écrasé dans sa voiture suite à la chute d'un arbre près de Lyon (Rhône), deux autres personnes ont trouvé la mort dans l'Ain, l'une frappé par des débris lorsqu'un toit a été arraché par le vent, l'autre dans l'effondrement de sa grange.

Météo France recommande notamment de limiter ses déplacements et de se renseigner avant de prendre la route, déviter les abords des cours d'eau et de ne jamais tenter de franchir une route innondée.

 

Météo France prévoit de fortes pluies et des inondations dans l'Est de la France.

Commentaires

-