Orages, pluie: le mois août sera-t-il "pourri"?

Orages, pluie: le mois août sera-t-il "pourri"?

Publié le :

Mardi 06 Août 2019 - 16:42

Mise à jour :

Mardi 06 Août 2019 - 16:46
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Après un mois de juillet très chaud et sec, le mois d'août devrait laisser beaucoup plus de place à la pluie et aux orages. Météo France prévoit cependant aussi quelques périodes de beau temps.

Après la pluie le beau temps et après la canicule les orages? Le début du mois d'août a été maussade dans plusieurs régions et neuf départements étaient ce mardi 6 en alerte orange pour les risques liés aux orages.

Après la chaleur accablante de juillet, risque-t-on un mois d'août "pourri"? Si certains dictons laissent entendre que la météo d'un mois influerait sur l'autre, cette sagesse populaire a ses limites. En revanche, les prévisions de Météo France font penser que le mois d'août sera nettement plus humide que celui de juillet, tandis que le risque de canicule est plus faible.

Voir: Orages: neuf départements du centre-est en vigilance orange

A l'exception de la Côte-d'Azur, toutes les régions de France devrait connaître au mieux des averses au pire des orages. Il faudra attendre dimanche pour voir un ciel dégagé et un temps sec sur presque toute la France. Mais dès lundi la pluie devrait faire son retour, brièvement.

"La semaine commencera par un temps orageux du sud-ouest au nord-est et aux Alpes. Dès mardi les orages s'évacuent hors de nos frontières et le soleil revient sur une grande moitié sud alors que des passages faiblement pluvieux affecteront le tiers nord du pays. Pas de grosse chaleur en perspective avec des températures proches ou même légèrement inférieures aux normales de saison", prévoit Météo France.

Il faudra donc attendre la semaine du 15 août pour retrouver une météo estivale. Les données ne permettent pas encore de dégager une tendance pour les semaines suivantes.

Le dernier mois des vacances devrait donc être plutôt humide, mais pas systématiquement dans toute la France et avec tout de même plusieurs jours de soleil. En revanche, peu de régions pourront espérer plusieurs semaines de beau temps consécutives. Les aoutiens ont donc intérêt à prévoir des activités pour les jours de pluie.

Lire aussi:

Juillet 2019, mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde

Le mois d'août devrait être assez pluvieux.

Commentaires

-