Orages : plus aucun département en alerte orange

Auteur:
 
Par AFP - paris
Publié le 10 août 2019 - 01:28
Image
Un éclair lors d'orages dans la vallée du Taravo, près du village de Petreto-Bicchisano en Corse, le 15 août 2018
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
La vigilance orange pour orages violents des sept départements de l'Est de la France où elle avait été maintenue, a été levée par Météo France samedi à 04h00.
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

La vigilance orange pour orages violents des sept départements de l'Est de la France où elle avait été maintenue, a été levée par Météo France samedi à 04h00.

L'alerte a donc été levée sur l'Ain, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, et le Territoire-de-Belfort.

Vingt-six départements de l'Est et du centre de la France, allant de la Haute-Garonne aux Ardennes, avaient été placés en vigilance orange vendredi en milieu de matinée en raison d'un risque d'orages "violents".

Dans la journée, les premières cellules orageuses qui se sont déclenchées sur l'Ile de France se sont décalées vers la Champagne et les Ardennes en s'intensifiant, puis sur la Lorraine et sur le nord de l'Alsace.

Ces orages ont occasionné de fortes précipitations, de la grêle, et des rafales de vent souvent comprises entre 80 et 100km/h.

Vers 18h, une tornade a été observée près de Longwy (Meurthe-et-Moselle), et une rafale a dépassé 150 km/h au nord de Bitche (Moselle).

Une ligne d'orages s'était rapidement développée après 18h à partir de la Haute-Garonne, s'étendant jusque sur l'Ain et le Jura avec de fortes averses de 20 à 30 mm en une heure par endroits et même 60 mm sur une large zone de la Bresse, a détaillé Météo France.

Selon les prévisions de Météo-France, le temps sera plus calme samedi. Il restera pluvieux en matinée du Massif central à l'Alsace. Quelques averses résisteront sur les contreforts des Alpes à la mi-journée. Le vent sera encore sensible sur le Nord-Ouest avec des rafales entre 60 et 70 km/h, jusqu'à 90 km/h sur le littoral du Pas-de-Calais.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.