Orthographe: les femmes plus douées que les hommes

Orthographe: les femmes plus douées que les hommes

Publié le :

Mardi 05 Juin 2018 - 14:59

Mise à jour :

Mardi 05 Juin 2018 - 15:05
Pour la 4e année consécutive, le baromètre Projet Voltaire a établi un classement des Français par rapport à leur niveau en orthographe. Résultat? Ce sont les femmes qui dominent les hommes dans ce domaine, comme lors de l'édition précédente.
© Martin BUREAU / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

A l'heure où l'égalité femmes-hommes est plus que jamais sur le devant de la scène, le gouvernement en faisant même une priorité, le "sexe faible" prend les devants dans un domaine en particulier: l'orthographe.

Selon le baromètre Projet Voltaire 2018, les femmes seraient en effet bien meilleures que les hommes en orthographe. Un résultat identique aux trois précédentes éditions de cette grande enquête, réalisée pour la première fois en 2015.

En chiffres, cela s'illustre ainsi: les femmes maîtrisent 50,3% des règles d'orthographe et de grammaire, contre 46,4% pour les hommes. La raison de cette différence se trouve peut-être dans les livres.

Lire aussi: CV - les fautes d’orthographe, impardonnables pour les recruteurs

Les femmes sont réputées pour leur goût plus prononcé pour la lecture que les hommes. Et le baromètre précise bien que "plus on lit, mieux on écrit".

En effet, selon les résultats de cette enquête, une personne qui lirait plus de cinq livres par an maîtrise jusqu'à 52,8% des règles d'orthographe, contre 48,8% de un à cinq livres, et moins de 47% pour ceux qui ne lisent pas du tout.

La lecture peut donc être un facteur améliorant les capacités à bien écrire, quand la télévision se révèle être un facteur aggravant: "Moins on regarde la télévision, mieux on écrit".

Les personnes qui regardent la télévision plus de trois heures par jour ne maîtrisent que 44,7% des règles d'orthographe, quand ceux qui la regardent entre une et trois heures atteignent les 48,7% et ceux qui se contentent de moins d'une heure frôlent les 50% (49,8% exactement).

Selon les résultats du baromètre Projet Voltaire 2018, les femmes sont toujours meilleures en orthographe que les hommes.


Commentaires

-