Otites: une application pour les détecter avec son smartphone

Otites: une application pour les détecter avec son smartphone

Publié le :

Vendredi 17 Mai 2019 - 15:37

Mise à jour :

Vendredi 17 Mai 2019 - 15:47
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Des chercheurs américains ont mis au point une application pour smartphone destinée à détecter les otites. La création pourrait être particulièrement utile pour détecter l'infection virale chez les plus jeunes.

Cette innovation pourrait changer la vie des jeunes parents. Un groupe de chercheurs américains a mis au point une application pour smartphone permettant de détecter les otites.

Cette invention, présentée mercredi 15 dans la revue scientifique Science Translational Medicine, pourrait être particulièrement utile pour déceler l'infection virale chez les très jeunes enfants.

Ceux-ci sont en effet particulièrement sujets à cette maladie mais sont souvent dans l'incapacité de verbaliser leurs douleurs.

A voir aussi: Lyon: elle meurt d'une otite à 19 ans malgré deux passages à l'hôpital

L'application fonctionne ainsi de manière très simple, de sorte que tous les parents équipés de smartphones puissent l'utiliser.

Il s'agit d'émettre un son continu dans le canal auditif de l'enfant à l'aide d'un entonnoir en papier fabriqué par les parents. Après une ou deux secondes, l'application écoute le signal acoustique renvoyé par l'oreille grâce au micro du téléphone.

Si le son renvoyé est plus grave c'est que l'enfant est atteint d'une otite.

En effet la présence de fluides ou de pus, symptômes de l'otite, modifie le son renvoyé. "C’est un peu comme un verre de vin", a expliqué l'un des chercheurs. "Si vous faites sonner le verre avec le doigt, le son sera différent selon le niveau de liquide dans le verre".

L'application n'est cependant pas fiable à 100% puisque les tests ont permis de détecter 85% des otites. De toute façon, ne serait-ce que pour obtenir une ordonnance et un traitement, les parents devront tout de même se rendre chez le médecin.

Pour le moment, l'application n'est pas encore disponible sur les plateformes de téléchargement. Elle devrait être mise en ligne au premier trimestre 2020.

A lire aussi:

Otite: un enfant de 7 ans meurt après avoir été soigné à l'homéopathie, polémique en Italie

Une application pour détecter les otites a été créée.


Commentaires

-