Ouragan Ophelia: après l'archipel des Açores, la tempête pourrait frapper l'Ouest de la France

30 ans après

Ouragan Ophelia: après l'archipel des Açores, la tempête pourrait frapper l'Ouest de la France

Publié le :

Jeudi 12 Octobre 2017 - 11:45

Mise à jour :

Jeudi 12 Octobre 2017 - 11:57
La tempête tropicale Ophelia, qui vient d'être classée en ouragan de catégorie 1, a pris la direction de l'archipel des Açores. Samedi, des vents violents devraient balayer la zone. La trajectoire qu'il prendra ensuite est incertaine. Mais l'ouest de la France pourrait être frappé en début de semaine. Cette éventualité réveille le douloureux souvenir du 15 octobre 1987.
© Jose ROMERO, Jose ROMERO / NOAA/RAMMB/AFP

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
-A +A

Le 15 octobre 1987, un ouragan de force 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson frappait l'ouest de la France, faisant d'énormes dégâts matériels (estimés à 23 milliards de francs à l'époque) et tuant quinze personnes. Trente ans après, quasiment jour pour jour, les victimes craignent de vivre à nouveau pareil cauchemar.

La tempête tropicale Ophelia, qui se dirigeait dans la nuit de mercredi 11 et ce jeudi 12, vers l'archipel des Açores, a été requalifiée en ouragan de catégorie 1 (sur cette même échelle, qui comporte cinq échelons).

Les prévisions météorologiques indiquent qu'Ophelia devrait frapper les Açores samedi 14. Des rafales de vents pouvant aller jusqu'à 140 km/h sont attendues.

Pour la suite de la trajectoire de cet ouragan, deux scénarios sont possibles, selon les analystes de la Chaîne Météo. Soit la tempête va plutôt toucher le sud de l'Europe en frappant le Portugal, soit elle pourrait remonter la Côte Atlantique et atteindre, comme il y a 30 ans, le nord-ouest de l'Hexagone. D'ailleurs, en 1987, tout était aussi parti des Açores, et de ce que les experts de l'époque attendaient comme une petite tempête.

Si ce deuxième scénario se confirme, c'est en début de semaine qu'il faudra se préparer au pire. Il y a 30 ans, des vents dépassant les 200 km/h avaient balayé cette partie de la France.

A noter que ce week-end, dans le Sud-Ouest de la France, un temps presque estival, dû au courant d'air chaud provoqué par la dépression cyclonique, sera attendu, avec des températures pouvant aller jusqu'à 28 degrés, et ensuite 23 à 24 degrés sur la moitié nord du pays.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
L'ouragan Ophelia, qui n'est pour l'instant "que" de catégorie 1, est le quinzième phénomène cyclonique de l'Atlantique cette année. (Illustration)

Commentaires

-