Ouragan Ophelia : après l'archipel des Açores, la tempête pourrait frapper l'Ouest de la France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 octobre 2017 - 13:45
Image
Photo statellite de la tempête tropicale Norma (G) et de l'ouragan Max (D) pris en photo par l'Agenc
Crédits
© Jose ROMERO, Jose ROMERO / NOAA/RAMMB/AFP
L'ouragan Ophelia, qui n'est pour l'instant "que" de catégorie 1, est le quinzième phénomène cyclonique de l'Atlantique cette année. (Illustration)
© Jose ROMERO, Jose ROMERO / NOAA/RAMMB/AFP
La tempête tropicale Ophelia, qui vient d'être classée en ouragan de catégorie 1, a pris la direction de l'archipel des Açores. Samedi, des vents violents devraient balayer la zone. La trajectoire qu'il prendra ensuite est incertaine. Mais l'ouest de la France pourrait être frappé en début de semaine. Cette éventualité réveille le douloureux souvenir du 15 octobre 1987.

Le 15 octobre 1987, un ouragan de force 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson frappait l'ouest de la France, faisant d'énormes dégâts matériels (estimés à 23 milliards de francs à l'époque) et tuant quinze personnes. Trente ans après, quasiment jour pour jour, les victimes craignent de vivre à nouveau pareil cauchemar.

La tempête tropicale Ophelia, qui se dirigeait dans la nuit de mercredi 11 et ce jeudi 12, vers l'archipel des Açores, a été requalifiée en ouragan de catégorie 1 (sur cette même échelle, qui comporte cinq échelons).

Les prévisions météorologiques indiquent qu'Ophelia devrait frapper les Açores samedi 14. Des rafales de vents pouvant aller jusqu'à 140 km/h sont attendues.

Pour la suite de la trajectoire de cet ouragan, deux scénarios sont possibles, selon les analystes de la Chaîne Météo. Soit la tempête va plutôt toucher le sud de l'Europe en frappant le Portugal, soit elle pourrait remonter la Côte Atlantique et atteindre, comme il y a 30 ans, le nord-ouest de l'Hexagone. D'ailleurs, en 1987, tout était aussi parti des Açores, et de ce que les experts de l'époque attendaient comme une petite tempête.

Si ce deuxième scénario se confirme, c'est en début de semaine qu'il faudra se préparer au pire. Il y a 30 ans, des vents dépassant les 200 km/h avaient balayé cette partie de la France.

A noter que ce week-end, dans le Sud-Ouest de la France, un temps presque estival, dû au courant d'air chaud provoqué par la dépression cyclonique, sera attendu, avec des températures pouvant aller jusqu'à 28 degrés, et ensuite 23 à 24 degrés sur la moitié nord du pays.

À LIRE AUSSI

Image
Des habitants de la municipalité de Manati, le 6 octobre 2017 à Porto Rico, trois semaines après le
Ouragan Maria : le bilan passe à 44 morts à Porto Rico
Trois semaines après le passage de l'ouragan Maria à Porto Rico, le bilan est maintenant de 44 morts sur l'île, a annoncé mercredi son gouverneur Ricardo Rossello. Da...
12 octobre 2017 - 09:07
Image
L'assureur AIG au Luxembourg
Les ouragans vont coûter deux milliards de dollars à l'assureur AIG
L'assureur américain AIG a annoncé lundi que les ouragans Harvey, Irma et Maria qui ont affecté le Texas, la Floride, Porto Rico et les Caraïbes allaient lui coûter ju...
10 octobre 2017 - 01:07
Image
Le réassureur français Scor a estimé que les ouragans Harvey, Irma et Maria ainsi que les récents sé
Ouragans, séisme : Scor prévoit un coût net de 430 millions d'euros au troisième trimestre
Le réassureur français Scor estime que les ouragans Harvey, Irma et Maria et les récents séismes au Mexique représenteront pour lui un coût net de 430 millions d'euros...
09 octobre 2017 - 10:13

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.