Ouragan Ophelia : la tempête est passée en catégorie 2 et se dirige vers l'Irlande, de fortes rafales de vent attendues en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 octobre 2017 - 12:46
Image
Tempête et fortes vagues au port de Lesconil, dans le Finistère, le 3 février 2017
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP
Finalement, l'ouragan Ophelia passera bien au large des côtes françaises, mais de fortes rafales de vent et de la houle sont tout de même attendues en Bretagne.
© FRED TANNEAU / AFP
La France n'est finalement plus sur la trajectoire de l'ouragan Ophelia, qui est passé lentement au large des Açores jeudi soir. La tempête, de catégorie 2 désormais, devrait remonter le Golfe de Gascogne, évitant ainsi le Portugal. Mais l'Irlande, pas inquiétée au départ, pourrait être secouée lundi.

Le scénario catastrophe du 15 octobre 1987 ne se reproduira pas. L'ouragan Ophelia, qui était au départ une "simple" tempête tropicale formée au large des Açores, en catégorie 1 mercredi 11 au soir, a été reclassé en catégorie 2 jeudi 12 au soir.

Il devait passer lentement au large de l'archipel jeudi soir, ce qu'il a fait, avant de se diriger vers les côtes européennes, en touchant le Portugal ou le nord-ouest de la France. Ces deux scénarios étaient en effet envisagés par les experts météorologistes. Mais finalement la trajectoire s'est quelque peu modifiée.

L'ouragan Ophelia doit toujours toucher l'Europe d'ici dimanche 15 et lundi 16, mais plus vers le Nord. Dimanche, il remontera le Golfe de Gascogne, en passant très au large du Portugal, avec des conséquences minimes pour la péninsule ibérique (outre des précipitations et vents à 70 km/h), avant d'atteindre lundi l'Irlande.

Le pays qui devrait être secoué par des rafales de vents allant jusqu'à 150 km/h et beaucoup de pluie, selon les dernières prévisions de la Chaîne Météo.

La France, et plus particulièrement la Bretagne, qui imaginait déjà le pire, va donc être épargnée. La pointe bretonne devrait tout de même connaître des vents pouvant aller jusqu'à 100 km/h. Et des vagues jusqu'à six mètres (qui ne sont pas inhabituelles dans la région) sont aussi attendues.

Point positif (ou pas, cela dépend comment on voit les choses), la dépression due à Ophelia va faire grimper les températures ce week-end en France, bien au-dessus des normales saisonnières: de +5 à +10 degrés sur l'ensemble du territoire.

À LIRE AUSSI

Image
Une plage dévastée de l'île de Saint-Martin le 27 septembre 2017, trois semaines après le passage de
Ouragan Irma : dix millions d'euros en dons récoltés par la Fondation de France
Dix millions d'euros de dons ont été récoltés par la Fondation de France pour aider les habitants des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dévastées par le passag...
05 octobre 2017 - 11:49
Image
Une maison inondée à Fort Liverte, en Haïti, le 8 septembre 2017 après le passage de l'ouragan Irma
Un an après l'ouragan Matthew, Haïti plus vulnérable que jamais
Plus de 500 morts et deux milliards de dollars de dégâts: le bilan du passage de l'ouragan Matthew sur Haïti a été lourd et, un an après, les conséquences de ces deux ...
04 octobre 2017 - 09:51
Image
Le port de La Rochelle pendant le 45e Grand Pavois International le 27 septembre 2017
Ouragan Irma : les bateaux aussi doivent panser leurs plaies
Réunis au Grand pavois de La Rochelle, des professionnels du nautisme s'apprêtent à partir lundi pour Saint-Martin et Saint-Barthélémy afin de mesurer l'ampleur des dé...
30 septembre 2017 - 11:22

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.