Palmarès 2018 des lycées: le privé globalement mieux loti que le public

Palmarès 2018 des lycées: le privé globalement mieux loti que le public

Publié le :

Mercredi 21 Mars 2018 - 11:09

Mise à jour :

Mercredi 21 Mars 2018 - 11:14
© Richard BOUHET / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le ministère de l'Education nationale a révélé ce mercredi son palmarès des lycées français avec les meilleurs résultats. Les lycées privés s'en sortent globalement mieux que les établissements publics. Mais le taux de réussite au baccalauréat n'est pas le seul indicateur permettant de juger de la qualité de l'enseignement.

Alors que tous les lycéens de France préparent leur examen du baccalauréat (qui débutera mi-juin), qu'ils étudient dans un établissement privé ou public, et dans une filière technologique ou générale, le ministère de l'Education nationale a publié ce mercredi 21 ses résultats les indicateurs de résultats des lycées (établis en fonction de la réussite à la session 2017).

Chaque région a ainsi pu établir, en s'appuyant sur ces chiffres, un classement des lycées en fonction de leur qualité. Et globalement, même si cela ne se vérifie pas dans toutes les régions, l'enseignement privé s'en sort mieux que l'enseignement public en ce qui concerne le taux de réussite au bac.

Voir aussi: les lycées français de l'étranger, un réseau d'excellence en pleine crise

Par exemple, dans les Yvelines, les lycées Notre-Dame du Grandchamp de Versailles, Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, Notre-Dame les Oiseaux de Verneuil-sur-Seine, obtiennent 100% de réussite et plus de 80% de mentions. Contre 92% pour le lycée public de la Plaine de Neauphle à Trappes, avec 38% de mentions.

Sauf que le taux de réussite n'est pas le seul critère pour juger de la qualité d'un établissement.

Le ministère de l'Education nationale a aussi pris en compte le taux d'accès au bac depuis la Seconde: c'est-à-dire la part d'élèves qui obtiennent leur diplôme après avoir passé les trois années dans le même établissement (sans être réorientés, donc, après la seconde).

Ces deux critères combinés, auxquels s'ajoutent la capacité des enseignants à faire progresser les élèves, permettent de donner une valeur ajoutée qui, là, propulse le public en tête du classement.

Ainsi, toujours dans les Yvelines, le lycée public de la Plainte Neauphle est le meilleur établissement avec une valeur ajoutée de 496 (son taux d'accès au bac depuis la Seconde est de 77%), et le lycée privé (sous contrat) Notre-Dame du Grandchamp arrive 4e, avec une valeur ajoutée de 18 points seulement.

Pour établir son palmarès 2018 des lycées, le ministère de l'Education nationale a pris en compte deux critères: le taux de réussite au bac et le taux d'accès au bac depuis la seconde.


Commentaires

-