Paquet de cigarettes à 8 euros - Andorre, Belgique, Espagne: quelles différences de prix du tabac

Paquet de cigarettes à 8 euros - Andorre, Belgique, Espagne: quelles différences de prix du tabac

Publié le :

Mercredi 28 Février 2018 - 13:56

Mise à jour :

Mercredi 28 Février 2018 - 14:17
La nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes, à environ 8 euros, risque de renforcer la concurrence des pays frontaliers comme Andorre, la Belgique, l'Espagne ou d'autres qui n'étaient jusque-là pas particulièrement attractifs pour les fumeurs.
© ERIC CABANIS / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le paquet de cigarettes va passer à 8 euros, et bientôt 10 euros. La mesure ne plait bien sûr pas aux fumeurs. Ni aux buralistes français, qui dénoncent régulièrement la concurrence du marché noir et des pays frontaliers.

Plusieurs états limitrophes de la France bénéficient en effet d'une fiscalité qui permet à leurs buralistes de proposer des tarifs bien plus bas. Ainsi la principauté d'Andorre affiche des paquets à environ 3,50 euros, parfois moins. En Espagne ou en Italie, les prix tournent autour de 4 ou 5 euros, le Luxembourg fait presque aussi bien.

Voir: Paquet à dix euros: les buralistes d'Andorre se frottent les mains

Pour celui qui fume un paquet par jour, cela peut donc représenter plus de 1.500 euros de différence par an. Avec le paquet à 8 euros, même des pays jusque-là pas particulièrement attractifs pour les prix de leurs cigarettes pourraient voir les touristes du tabac français se multiplier.

En Belgique ou à Monaco, le paquet coûte environ 6,50 euros. Même l'Allemagne ou la Suisse avec des paquets à peine un euro moins cher qu'en France pourraient eux aussi devenir attractifs.

Il faut dire qu'il est possible de ramener jusqu'à 4 cartouches de cigarettes, 1kg de tabac à rouler, 200 cigares et 400 cigarillos d'un autre pays de l'Union européenne. Un chiffre qui s'apprécie par nombre de personnes majeurs dans le véhicule. Autrement dit, trois personnes dans une même voiture peuvent rapporter jusqu'à 2.400 cigarettes sans compter les autres produits du tabac (source service public).

La ministre de la Santé Agnès Buzin a défendu une mesure destinée à provoquer "une prise de conscience" chez les fumeurs. En octobre dernier, son collègue de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin s'était engagé auprès des buralistes à défendre une harmonisation fiscale européenne.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (source), si la tendance de la consommation de tabac ne baisse pas, ce sont 500 millions de personnes actuellement en vie dans le monde qui en mourront.

Le prix du Tabac va passer à 8 euros en France contre environ 3,50 euros à Andorre.


Commentaires

-