Parcoursup 2019 : le numéro de téléphone pour les questions de dernière minute

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 mars 2019 - 13:53
Image
A l'heure du choix sur Parcoursup, c'est un petit "bonus" qui permet d'y voir plus clair: des élèves de banlieue parisienne ont pu assister durant un trimestre à des cours en faculté de droit pendant
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
C'est le dernier jour pour saisir ses vœux de formation sur la plateforme Parcoursup.
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

Ce jeudi 14, c'est le dernier jour pour saisir ses vœux de formation sur la plateforme Parcoursup. Des milliers de lycéens de classe de terminale sont concernés. Il est possible de rentrer jusqu'à dix vœux sur son espace personnel, un standard téléphonique est aussi mis à disposition.

Il ne reste plus que quelques heures pour saisir ses vœux d'études supérieures sur la plateforme Parcoursup. Les élèves de terminale et les étudiants désireux de se réorienter sont concernés.

La clôture des vœux a en effet lieu ce jeudi à minuit, heure de Paris. Après, il sera trop tard pour faire ses choix de formation. Les élèves inscrits sur Parcoursup pourront cependant finaliser leur dossier jusqu'au 3 avril et y intégrer leurs lettres de motivation par exemple.

Certains futurs bacheliers se sentent pourtant perdus face aux nombreux choix possibles ou tout simplement quant à l'utilisation de la plateforme. Parcoursup a mis en place un numéro de téléphone pour leur permettre d'être aiguillés dans leurs démarches: le 0 800 400 070.

A voir aussi: Parcoursup 2019 - des délais raccourcis pour réduire le stress des jeunes et de leur famille

"Ce numéro vous permet d’être en contact direct avec des conseillers qui pourront répondre à vos questions sur le fonctionnement de la procédure ou vous apporter des informations sur l’orientation, les formations ou encore les métiers qui vous intéressent", est-il écrit sur le site géré par le ministère de l'Education nationale.

Cependant, pour les questions concernant un dossier personnel Parcoursup indique qu'il faut envoyer "un message via la rubrique contact" du dossier candidat.

Un formulaire sous forme de mail est aussi proposé pour les personnes qui ne seraient pas encore inscrites sur la plateforme. Ce formulaire est accessible via la rubrique "contact" située en haut à droite sur la page d'accueil du site.

Il est préférable de ne pas valider ses vœux à la dernière minute. Comme chaque année aux dernières heures de la procédure, le site est surchargé par les (presque) retardataires. Il vaut donc mieux mettre toutes ses chances de son côté et saisir ses vœux sans tarder.

L'année passée, un bug avait eu lieu peu avant la clôture des vœux. Celle-ci avait finalement été repoussée pour permettre aux inscrits de finaliser leurs choix. Pour des raisons évidentes, il vaut mieux ne pas compter sur les quelques potentielles heures ajoutées pour palier un probable bug.

A lire aussi:

Parcoursup: le Défenseur des droits réclame plus de transparence

Hiérarchisation, quotas...: un rapport propose des pistes d'amélioration de Parcoursup

Parcoursup: à cause d'un bug l'heure de clôture des vœux est repoussée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.