Parcoursup: résultats des vœux, réponses et application, tout savoir

Parcoursup: résultats des vœux, réponses et application, tout savoir

Publié le :

Mercredi 15 Mai 2019 - 11:30

Mise à jour :

Mercredi 15 Mai 2019 - 11:33
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les futurs bacheliers accèdent ce mercredi 15 à 19h aux premières réponses des vœux qu'ils ont formulé plus tôt dans l'année sur la plateforme Parcoursup. Ils doivent maintenant répondre à toutes les propositions dans les délais impartis.

Ce mercredi à 19h les futurs bacheliers découvriront les premières réponses aux vœux qu'ils ont formulés au début de l'année sur Parcoursup. Cette phase est la dernière avant le baccalauréat et la rentrée en septembre prochain.

A 19h donc, ou un peu plus tard si le site ne parvient pas à supporter les très nombreuses connexions, les lycéens de terminale pourront consulter les réponses des formations qu'ils espèrent intégrer à la rentrée prochaine.

Il est primordial de répondre à toutes ces propositions dans les délais impartis directement sur le site de la plateforme sur Internet, une application devrait aussi être disponible dès ce mercredi. Aussi, ces réponses positives, en attente ou négatives permettront à d'autres lycéens de voir de nouveaux résultats apparaitre sur leur espace personnel.

A voir aussi: Parcoursup: le Défenseur des droits réclame plus de transparence

Pas de panique donc si aucune proposition n'est accessible ce mercredi: de nouveaux choix apparaitront au fur et à mesure selon les désistements.

Pour confirmer une première fois ses choix, il faudra à nouveau se rendre sur Parcoursup du 25 au 27 juin prochain ou du 6 juillet au 8 juillet, après les résultats du bac.

Mais certains lycéens chanceux auront la réponse positive de leur choix favori dès ce mercredi. Ils pourront alors activer l'option "répondeur automatique" sur leur compte personnel dès le 25 juin.

Avant le 19 juillet il faudra ensuite confirmer définitivement son choix de formation. Les modalités d'inscription administrative seront alors indiquées pour chacune des formations.

Certains lycéens seront, comme chaque année, sans aucune acceptation entre mai et septembre. Parcoursup leur propose une solution: "Demander un accompagnement dans mon lycée ou au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) si je n'ai reçu que des réponses négatives de la part de formation sélectives" comme les BTS ou les DUT.

Ils pourront aussi formuler de nouveaux vœux lors d'une phase complémentaire qui aura lieu du 25 juin au 14 septembre.

Parcoursup a été créé l'année passée par le ministère de l'Enseignement supérieur pour remplacer l'ancienne plateforme APB (Admission Post Bac). Si la nouvelle plateforme a été créée pour faciliter l'orientation des bacheliers, elle est vivement critiquée pour sa lenteur et son opacité par ses détracteurs.

Malgré tout, le bilan de la plateforme a été positif pour la ministre Frédérique Vidal puisque 92% des lycéens ayant fait un vœu ont reçu au moins une proposition favorable pour la rentrée 2018.

Pour toute question ou demande de conseil, un numéro vert est disponible du lundi au vendredi de 10h à 16h: le 0 800 400 070.

A lire aussi:

Hiérarchisation, quotas...: un rapport propose des pistes d'amélioration de Parcoursup

Parcoursup 2019: le numéro de téléphone pour les questions de dernière minute

Les lycéens vont accéder ce mercredi aux premières réponses sur leur compte personnel Parcoursup.


Commentaires

-