Parcs sans tabac à Paris: six sites concernés par l'interdiction dès ce mardi

Parcs sans tabac à Paris: six sites concernés par l'interdiction dès ce mardi

Publié le :

Mardi 10 Juillet 2018 - 12:56

Mise à jour :

Mardi 10 Juillet 2018 - 13:02
Comme Strasbourg, Paris a décidé de tenter l'expérience des parcs et jardins sans tabac. Six sites sont ainsi concernés par une interdiction à la cigarette dès ce mardi. Aucune amende n'est encore mise en place. Pour l'instant il s'agit de sensibiliser les fumeurs et d'expliquer de manière pédagogue.
© SEBASTIEN BOZON / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

De la pédagogie, avant peut-être, des sanctions. A partir de ce mardi 10 juillet, six parcs parisiens sont soumis à une interdiction de fumer à titre d'expérimentation.

Cela signifie que les agents municipaux qui patrouilleront dans les zones concernées ne pourront pas infliger d'amende aux fumeurs, mais devront leur expliquer, les sensibiliser au tabagisme passif et à la gêne qu'ils peuvent occasionner pour les enfants, les familles et les joggeurs qui passent auprès d'eux, et aussi aux risques pour l'environnement s'ils laissent leurs mégots par terre.

Cette expérimentation devrait durer jusqu'à (au moins) l'automne. Par la suite, si l'opération est concluante, les contrevenants risqueront de se voir infliger une amende de première classe de 38 euros, et même de 68 euros s'ils jettent le mégot dans la nature.

Ces sanctions sont déjà en vigueur dans les aires de jeux pour enfants de la ville de Paris depuis 2015. Pour des questions évidentes de santé.

Lire aussi: Paris - 13 parcs et jardins ouverts en nocturne pendant tout l'été

La décision, qui s'inspire de ce qui a été mis en place récemment à Strasbourg, a été prise en concertation avec les mairies d'arrondissements.

Six parcs ont été sélectionnés pour devenir des zones sans tabac à partir de ce mardi, donc. En voici la liste: Jardin Anne Franck (3e), Jardin Yilmaz Güney (10e), Square Trousseau (12e), Square Henri Cadiou (13e), Parc Georges Brassens (15e) et Square des Batignolles (17e).

Ce ne sont pas quatre mais six parcs parisiens dans lesquels le tabac est interdit à partir de ce mardi, à titre d'expérimentation.


Commentaires

-