Paris: 23.000 mégots ramassés en 1h30 autour du bassin de la Villette (photos)

Pollution

Paris: 23.000 mégots ramassés en 1h30 autour du bassin de la Villette (photos)

Publié le :

Lundi 26 Mars 2018 - 11:44

Mise à jour :

Lundi 26 Mars 2018 - 11:52
L'antenne francilienne de l'association Surfrider Foundation a organisé dimanche, à Paris, une collecte de déchets aux abords du bassin de la Villette dans le 19e arrondissement. Près de 23.000 mégots ont été ramassés en à peine 1h30.
©Florence Dirand/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Près de 23.000 mégots, 4.150 capsules de bières, 430 gobelets en plastique, 300 bouteilles en plastique, 300 canettes, 130 paquets de cigarettes, des centaines de tickets de métro et des dizaines de cuillères en plastique… voici l'écœurant butin ramassé en à peine une heure et demi dimanche 25 aux abords du bassin de la Villette à Paris (dans le 19e arrondissement).

L'antenne parisienne de l'association Surfrider Foundation a organisé dimanche après-midi un ramassage de tous ces déchets pour sensibiliser les Franciliens à la pollution des océans. "On le sait peu mais 80% des déchets que l’on retrouve dans les océans proviennent de l’intérieur des terres. Donc jeter par terre, c’est jeter en mer", a témoigné le responsable Lionel Cheylis dans Le Parisien.

"Il faudrait que les gens arrêtent: un seul mégot suffit à polluer 500 litres d’eau", s'est pour sa part exclamée Camille, 25 ans, en service civique à l'association Pik Pik.

Lire aussi: sur autoroute, un Français sur cinq jette mégots ou chewing-gums par la fenêtre

D'autres objets, beaucoup plus volumineux, ont aussi été retrouvés: comme un four micro-ondes, une trottinette, un casque de moto ou même une bonbonne de gaz.

Mais les mégots dominent encore le haut de ce triste classement. C'était déjà le cas en juin dernier, lors d'une opération similaire qui s'était tenue autour du canal Saint-Martin: pour la journée mondiale des océans, les membres de l'association avaient ainsi récolté plus de 15.000 mégots en seulement une heure.

Pour rappel, à Paris, être pris en flagrant délit lorsque l'on jette un mégot par terre est passible d'une amende de 68 euros. La mairie a installé des milliers d'éteignoir dans toute la ville et a même équipé les poubelles d'une petite grille pour écraser les mégots.

En 1h30, dimanche, les membres de l'association Surfrider foundation ont ramassé pas moins de 23.000 mégots et des milliers d'autres petits polluants à Paris aux abords du bassin de la Villette.

Commentaires

-