Paris : 58% des femmes ne se sentent pas en sécurité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mars 2018 - 18:42
Image
Gares, aéroports, stations de métro: les zones de transit deviennent stratégiques pour le commerce
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Pas moins de 40% des agressions dont les femmes sont victimes ont lieu dans les transports en commun.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Selon un sondage publié jeudi, plus de la moitié des femmes ne se sentent pas en sécurité à Paris. Le but de l'étude était de mesurer la délinquance et le sentiment de peur ressenti par les Franciliens.

Une majorité de femmes ne se sentent pas en sécurité dans les rues de la capitale. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France (IAU), publiée jeudi 15 dans Le Parisien.

L'enquête, nommée Victimation et sentiment d'insécurité en Ile-de-France, révèle en effet que 58% ressentent de l'insécurité dans les rues de la capitale.

A voir aussi: Agressions sexuelles dans les transports - des dizaines de milliers de victimes par an

Si ce chiffre est élevé, le sondage montre pourtant une baisse du sentiment de peur par rapport aux années précédentes chez les Franciliens.

Vol à l'arrachée, peur de rentrer seule chez soi, peur d'agressions sexuelles dans les transports notamment: les femmes sont tout de même celles qui se disent le moins en sécurité. Et en effet, ce sont elles qui sont le plus souvent prises pour cibles.

Ainsi, alors que seulement 7% des hommes ont peur d'être seuls dans leur quartier, les femmes sont 31% à ne pas aimer cela. Pour la gente féminine, 40% des agressions ont lieu dans les transports en commun, RER, métro, train, bus et tramway confondus.

Ce résultat rappelle d'ailleurs une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) dévoilée en décembre dernier.

Elle révélait alors que 130.000 personnes, dont 110.000 femmes, étaient chaque année victimes d'atteintes sexuelles dans les transports. Près de la moitié des personnes interrogées (44%) disaient d'ailleurs avoir subi "plusieurs actes de même nature".

Bien que ces agressions, le plus souvent de nature sexuelle, soient punies par la loi, l'ONDRP regrettait alors que les femmes préfèrent adopter des "stratégies d'évitement, de résignation ou encore de contournement".

À LIRE AUSSI

Image
Un policier de la Brigade des Réseaux ferrés patrouille dans le métro de Paris, le 2 novembre 2016
Agressions sexuelles dans les transports : des dizaines de milliers de victimes par an
Selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 267.000 personnes, en grande majorité des femmes, ont été victimes d'atte...
20 décembre 2017 - 12:02
Société
Image
Les entreprises du secteur privé devraient recruter 215.000 cadres en 2017 (+5,4%) un niveau "inégal
Harcèlement et agression sexuelle : 53% des Françaises en ont déjà été victimes
Selon un sondage Odaxa-Dentsu Consulting réalisé pour Franceinfo et "Le Figaro" et dont les résultats ont été publiés ce vendredi, près de 53% des Françaises ont déjà ...
20 octobre 2017 - 09:26
Société
Image
France-Soir
Harcèlement sexuel : en politique aussi, la parole se libère
Dans la foulée de l'appel viral #balancetonporc visant à dénoncer harcèlement et agressions sexuelles, la parole se libère aussi un peu plus encore dans un monde polit...
19 octobre 2017 - 15:12

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.