Paris : 60 euros d'amende pour avoir emprunté le couloir du métro en sens interdit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 mars 2018 - 11:50
Image
Le métro parisien
Crédits
©Miguel Medina/AFP
La RATP met des amendes aux usagers du métro lorsqu'ils empruntent un couloir en sens inverse.
©Miguel Medina/AFP
Plusieurs usagers du métro parisien ont poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux après avoir été verbalisés alors qu'ils marchaient dans un couloir souterrain en sens interdit. Ils ont écopé d'une amende de 60 euros.

Ils sont en colère et l'ont fait savoir. Plusieurs usagers du métro parisien ont poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux après avoir été verbalisés alors qu'ils marchaient dans un couloir souterrain en sens interdit.

Tout est parti du post d'un premier internaute qui a publié mardi 27 février sur Twitter la photographie d'un procès-verbal reçu le matin même à la station Concorde: "60 euros d’amende sans préavis pour une femme enceinte qui prend un couloir à contresens. Bravo pour ce racket facile. Par contre il y a toujours autant de mendiants réguliers, de fraudeurs sans tickets, de pickpockets… ", a-t-il déploré sur le réseau social.

Rapidement, de nombreux autres internautes se sont mis à commenter la publication et à dénoncer ces contraventions, certains faisant part de leur propre mésaventure. De son côté, face aux nombreuses contestations, la RATP a tenu à répondre au micro de France info. "Dans les stations et gares, certains couloirs ne sont utilisables que dans un seul sens afin de faciliter les flux et surtout d'éviter des incidents. Cela est matérialisé à l'entrée du couloir concerné par un panneau avec un sens interdit", a-t-elle expliqué précisant qu'il s'agissait de la règlementation en vigueur.

Lire aussi - RATP: vers la fin du ticket de métro traditionnel?

En effet, comme le stipule la règle 12B du règlement, "il est interdit à toute personne de circuler en empruntant dans le sens interdit les escaliers, couloirs, portes ou passages affectés à la circulation du public". La Régie autonome des transports parisiens a toutefois indiqué que les verbalisations pour utilisation d'un sens interdit étaient peu nombreuses et qu'elles existaient pour "la sécurité des voyageurs".

Mais, sans grande surprise, cette explication n'a pas suffi à calmer les usagers en colère. Certains ont d'ores et déjà annoncé leur intention de déposer une réclamation.

 

À LIRE AUSSI

Image
Métro Robespierre Ligne 9 Montreuil Paris
RATP : vers la fin du ticket de métro traditionnel ?
Les élus franciliens siégeant à Ile-de-France Mobilités, l'organisme de gestion des transports dans la région francilienne, ont voté le lancement d'une carte à puce pe...
15 février 2018 - 16:21
Tendances éco
Image
Le métro parisien
Agressés dans le métro parisien, ils se font voler une mallette remplie de diamants
Deux diamantaires indiens ont été agressés lundi dans le métro parisien par des agresseurs qui ont dérobé une mallette pleine de diamants. Selon "Le Point", le préjudi...
02 mars 2018 - 09:23
Société
Image
Sauve, Enfant, Tombé, Métro, Vie, Lorenzo Pianazza, Italie, Milan
Il sauve de justesse un enfant tombé sur les rails du métro (vidéo)
Un jeune homme de 18 ans a sauvé la vie d'un enfant de deux ans, tombé sur les rails du métro à Milan. La vidéo de son exploit est devenue virale en Italie.Lorenzo Pia...
16 février 2018 - 18:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.