Paris : Belib', un réseau de 60 stations de recharge de voitures électriques, voit le jour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 janvier 2016 - 18:12
Image
Belib'-Paris-Voituresélectriques
Crédits
©Capture d'écran/Mairie de Paris
Une station Belib' à Paris.
©Capture d'écran/Mairie de Paris
Ce mardi, la mairie de Paris a inauguré un nouveau système qui permet de recharger plus rapidement les voitures électriques. Après Vélib', Autolib' et peut-être un jour Ccootlib', voici la naissance de Belib'.

Paris continue sa lutte contre l'essence. Rouler avec une voiture électrique dans la capitale, c'est s'assurer de multiples avantages: le stationnement est gratuit, des aides financières existent et les copropriétés peuvent faire subventionner l'installation de bornes de recharge sur leur parking. Et ce n'est terminé. Ce mardi 12 janvier, une nouvelle corde électrique à été ajoutée à l'arc parisien. Christophe Nadjovski, chargé des transports et adjoint de la maire Anne Hidalgo, a inauguré Belib', un réseau de station de recharge de voitures électriques, en partenariat avec la région Ile-de-France et l'Ademe (Agence pour l'environement et la maîtrise de l'énergie).

Certains Parisiens se diront que des bornes existent déjà, ce qui est vrai, puisqu'il y a actuellement 500 stations Autolib' dans la ville. Cependant, elles manquent de puissance: seulement 3kW, et l'utilisateur doit laisser brancher entre six et huit heures sa voiture pour recharger à 100% sa batterie. Belib' voit plus haut. Chaque station sera dotée d'un point de recharge classique (même puissance qu'Autolib'), et de deux points de recharge accélérés où il "sera possible de faire le quasi-plein de batterie en une heure", comme l'explique Christophe Nadjovski, cité par 20 minutes.

La mairie a voulu tout faciliter, sans pour autant faire exploser les prix. Le badge d'accès au service Belib' coûte 15 euros. Des inscriptions sont déjà ouvertes sur belib.com. Ensuite, "le branchement à la borne de recharge normale coûtera 1 euro par heure de 8h à 20h et sera gratuit la nuit, de 20h à 8h", a indiqué Thierry Bourdas, chargé de mission mobilité électrique à la mairie de Paris. Concernant les bornes plus puissantes, elles sont accessibles mais il ne faut pas trop en abuser. Pour la première heure, chaque quart d'heure coûtera 0,25 euro. Au delà, les quinze minutes vaudront 2 euros, puis très vite 4 euros. Cette augmentation est voulue afin de dissuader ceux qui voudraient transformer ces stations en place de stationnement. "D’ailleurs, chaque borne est dotée d’un radar qui détecte la présence d’un véhicule en face. S’il n’y a pas de branchement associé à cette présence, nous alerterons alors la police qui pourra verbaliser pour stationnement illégal", explique Thierry Bourdas.

Soixante stations Belib' verront le jour à travers la capitale d'ici peu. Il y en a déjà quatre qui fonctionnent depuis ce mardi. Cinq apparaîtront fin janvier. Les autres attendront avril.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.