Paris: la fin du ticket de métro prévue en 2021

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 décembre 2018 - 11:36
Image
Station Gare de Lyon, sur la ligne 1 du métro parisien, le 22 novembre 2005
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Valérie Pécresse souhaite la fin du ticket de métro à Paris dès 2021.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Valérie Pécresse, président de la région Ile-de-France, a annoncé dimanche la disparition du ticket de métro à la fin 2021. Dès 2019, une carte magnétique sera mise en service et destinée aux voyageurs occasionnels.

Les petits tickets blancs qui se démagnétisent dans le porte monnaie! Valérie Pécresse a annoncé dimanche 2 décembre que la fin des tickets de métro était proche à Paris et en Ile-de-France.

Dans un interview au Journal du dimanche la présidente de la région a précisé le détail de ce grand changement.

"L'an prochain démarre le Navigo Easy, carte magnétique anonyme sur laquelle vous chargerez vos tickets", a expliqué l'élue Les Républicains.

A voir aussi: Paris - Anne Hidalgo veut piétonniser le centre de la capitale

"Ce sera un porte-monnaie électronique pour les voyageurs occasionnels qui, contrairement au ticket, ne se démagnétisera pas", et sera normalement disponible dès l'année prochaine pour remplacer petit à petit le ticket de métro.

Pour les voyageurs plus réguliers, la région Ile-de-France compte aussi créer le Navigo Liberté. Il permettra à ses utilisateurs "d'être débité à la fin du mois du montant des trajets effectués". Le pass Navigo rechargeable sur smartphone va aussi être expérimenté.

Pour l'instant, la région n'a trouvé un accord qu'avec l'opérateur Orange. Mais des discussions sont toujours en cours avec SFR, Apple et Bouygues Telecom. "Nous espérons déployer ce système universel à partir de l'été 2019", a précisé Valérie Pécresse.

Bonne nouvelle pour les automobilistes: la gratuité des parkings-relais en dehors de Paris va être votée au prochain budget d'Ile-de-France Mobilité. Cette gratuité sera cependant uniquement valable pour les détenteurs d'un pass Navigo.

A l'horizon 2021, pas moins de 28.000 places de parking seront gratuites "alors que le tarif moyen s'élève aujourd'hui à 40 euros par mois. C'est une économie d'environ 500 euros par an pour chaque usager", s'est félicité Valérie Pécresse.

A lire aussi:

IDF: Pécresse défend son recours contre les voies sur berges

Le pass Navigo, bientôt gratuit pour les séniors

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don