Paris : la Seine est en crue, l'accès à certains quais est restreint (vidéo+photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 janvier 2018 - 17:36
Image
Les berges de la Seine à Paris le 2 juin 2016.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Une alerte jaune avait été déclenchée à Paris par Vigicrues.
©Bertrand Guay/AFP
La Seine et la Marne sont en crues ce vendredi. A Paris, certains quais sont fermés à la circulation par mesure de sécurité tandis que l'accès à d'autres a été restreint pour la même raison.

Vigicrues avait prévenu que la Seine et la Marne pourraient déborder ce vendredi 19. L'institut de surveillance des cours d'eau en France ne s'est pas trompé et à Paris, certains quais sont submergés par les eaux du fleuve qui traverse la capitale. Une alerte jaune avait été déclenchée jeudi 18.

En conséquence, la voie Georges Pompidou est fermée à la circulation entre le pont du Garigliano et le pont Bir-Hakeim. Cette fermeture intervient dès que la Seine dépasse les 3,70 mètres, ce qui est le cas ce vendredi avec un pic à 3,80 mètres en milieu de matinée selon des "relevés provenant de la station située à Austerlitz, et appartenant à la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE)", explique Le Parisien.

Lire aussi - Crues: les assureurs promettent des indemnisations rapides

Les voies piétonnes entre Tuileries et Mazas et entre Pont de l'Alma et Pont Royal sont également fermées tout comme le tunnel des Tuileries et le tunnel Henri IV.

Météo France prévoit un week-end plutôt pluvieux ce qui pourrait aggraver la situation. La Seine pourrait monter jusqu'à 4,10 mètres dimanche selon les dernières prévisions.

L'alerte jaune de Vigicrues est déclenché pour "Risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d'activités exposées et/ou saisonnières".

Du côté de la Marne, qui atteint les 3,35 mètres, France Bleu précise que l'eau est particulièrement montée sur les berges dans les secteurs de Chessy et de Marne-la-Vallée en Seine-et-Marne.

À LIRE AUSSI

Image
Une personne marche dans une rue inondée de Nemours.
Crues : un difficile retour à la normale
Après une semaine d'inondations exceptionnelles, le dernier pic de crue est attendu ce mardi dans l'Essonne. Deux quartiers pourraient se trouver inondés dans la ville...
07 juin 2016 - 09:18
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.