Paris : le "Dîner en blanc" 2015 a réuni 10.000 personnes dans les jardins du Palais Royal

Auteur(s)
DD
Publié le 12 juin 2015 - 12:21
Image
Diner en blanc-Paris-Tuileries
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Environ 10.000 personnes se sont retrouvées en quelques minutes dans les jardins du palais Royal, dès que le lieu a été révélé par les organisateurs.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Le "Dîner en blanc", organisé chaque année et au lieu tenu secret jusqu'au dernier moment, a, cette fois-ci, réuni 10.000 personnes en plein centre de Paris. Un pari complexe au niveau de l'organisation, mais qui s'est, une fois encore, déroulé comme prévu.

La 27e édition du "Dîner en blanc" s’est tenue ce jeudi soir à Paris, avec comme lieu d’exception pour cette année les jardins du domaine national du Palais Royal. L’événement a réuni quelque 10.000 personnes.

Ce "happening" toujours très attendu a réussi à conserver son aspect atypique reposant principalement autour du secret. Les participants n’ont su en effet qu’au dernier moment le lieu, qui change chaque année, où se tiendrait la manifestation. Dès que le lieu a été connu, tous les convives –habillés de blanc comme il se doit– se sont rejoints sur le prestigieux site au cœur de Paris. Là, des tables ont très rapidement été dressées, avec vaisselle, bougies et, à partir de 23h, lampions éclairant les longues tablées.

Cette manifestation garde aussi son côté unique par son aspect "non autorisé" assumé. En effet, les organisateurs tiennent à ne pas demander d’autorisation officielle pour organiser cet événement, qui bénéficie cependant d’une certaine souplesse de la Préfecture de police, le repas se déroulant toujours sans incident malgré le nombre de convives, et ceux-ci débarrassant eux-mêmes les lieux à minuit au plus tard.

Les 10.000 convives de cette année sont cependant un chiffre plus bas que l’année dernière où 12.000 personnes avaient participé à un événement qui s’étalait en six endroits différents de Paris. Les organisateurs sont revenus cette année au format "classique" centré sur un seul lieu.

L’année dernière avait également été marquée par quelques tensions entre les organisateurs et des participants "pour un comportement jugé inadapté", dixit le promoteur de l’événement. Un dîner en blanc "dissident" était donc organisé ce jeudi au pied du Carrousel des Tuileries, réunissant, lui, 3.000 à 4.000 "frondeurs".

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.