Paris: le réveillon maintenu sur les Champs-Elysées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 décembre 2015 - 16:26
Image
L'Arc de Triomphe le 31 janvier 2014.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Le 31 décembre 2014, 600.000 personnes s'étaient retrouvées sur les Champs-Elysées.
©Miguel Medina/AFP
La traditionnelle fête de la Saint-Sylvestre sur les Champs-Elysées sera maintenue malgré l'état d'urgence et le risque terroriste, révèle ce dimanche le "JDD". L’événement devrait néanmoins être plus sécurisé et plus sobre quelques semaines après les attentats d'Ile-de-France.

Le traditionnel réveillon sur les Champs-Elysées aura bien lieu. Plus d'un mois après les attentats du 13 novembre et alors que l'état d'urgence est encore en vigueur, l'évènement populaire semblait menacé.

Mais le ministère de l'Intérieur, la préfecture et la mairie de Paris ont , après de longues discussions, décidé d'autoriser le rassemblement sur la plus belle avenue du monde, révèle Le Journal du dimanche. Il s'agit du premier grand rassemblement public autorisé en Ile-de-France depuis les attentats, le risque terroriste étant jusqu'à présent considéré comme trop important.

Celui-ci est toujours bien présent comme l'indique au JDD le préfet de police Michel Cadot. La maire de Paris Anne Hidalgo, qui s'était déjà prononcée pour un maintien des festivités, a jugé de son côté qu'il était important que l'évènement ait bien lieu. Un moyen selon elle d'"envoyer au monde un signal" pour montrer l'état d'esprit des Parisiens.

Ce réveillon aura cependant une tonalité particulière si peu de temps après les attentats. Les mesures de sécurité, déjà importantes chaque année, vont encore être renforcées. Le spectacle devrait également être allégé. Alors qu'en 2014 l'Arc de Triomphe s'était illuminé et qu'un feu d'artifice avait embrasé le ciel, l'évènement se veut cette fois plus "symbolique", "dans la sobriété et le recueillement" , selon la maire de Paris.

Reste à savoir si la volonté de montrer le soutien et l'endurance du peuple français l'emporteront sur l'inquiétude face à la menace terroriste et combien se déplaceront. Le 31 décembre 2014, ils avaient été environ 600.000 à fêter la nouvelle année sur les Champs-Elysées. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une bouteille de champagne.
5 réveillons de dernière minute (DIAPORAMA)
Il ne reste que peu de temps aux retardataires pour organiser leur soirée de réveillon du Nouvel An. Pour ceux qui ne savent pas encore quoi faire, qui pensent à reste...
18 décembre 2014 - 17:28
Lifestyle
Image
François Hollande.
Etat d'urgence: l'exécutif veut pouvoir aller jusqu'à 6 mois
Après avoir allongé à trois mois l'état d'urgence par un vote parlementaire, le gouvernement entend le prolonger encore pour une durée totale de six mois.L'exécutif ve...
03 décembre 2015 - 12:01
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don